Transport aérien : IATA prévoit une reprise normale en 2023
Le directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA) a déclaré lundi que le trafic de passagers se redressait plus rapidement que prévu et qu’en moyenne, l’industrie pourrait désormais voir ces chiffres revenir aux niveaux d’avant la pandémie en 2023, un an plus tôt que prévu.
L’assouplissement des restrictions liées au COVID-19 dans le monde a libéré la demande refoulée au cours des deux dernières années lorsque les gouvernements ont fermé leurs frontières, entraînant une augmentation des vols.
Le directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA), Willie Walsh, a déclaré à Reuters que les perspectives à court terme restaient positives même si l’industrie aéronautique est confrontée à de nouveaux vents contraires tels que les prix élevés du pétrole, l’inflation et les pénuries de main-d’œuvre.
« Nous constatons de très fortes réservations. Certes, tous les PDG des compagnies aériennes à qui je parle constatent non seulement une bonne demande pour les voyages proches de la fin, mais ils continuent de voir la demande tout au long de l’année », a-t-il déclaré lors d’une conférence. à Riyad.
De nombreuses régions devraient mieux performer cette année, bien que Walsh ait averti qu’il ne s’attendait pas à une reprise rapide en Asie-Pacifique, citant les restrictions en Chine alors qu’elle poursuit une politique zéro COVID.
Mais il a déclaré que dans l’ensemble, compte tenu de la reprise accélérée actuelle du trafic de passagers, l’industrie pourrait atteindre les chiffres de passagers d’avant la pandémie l’année prochaine, aidée par un été fort en 2023.
« Je ne pense pas que nous devrions être distraits du fait que nous assistons à une forte reprise et je pense que la reprise s’accélérera au cours du reste de cette année jusqu’en 2023. »
Le directeur général de Wizz Air, Jozsef Varadi, a déclaré séparément à Reuters qu’il était assez confiant que la compagnie aérienne européenne à bas prix connaîtrait un bon été de réservations, bien qu’il se soit dit préoccupé par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement comme les pénuries de personnel dans les aéroports.
« Je pense que vous aurez beaucoup de clients, mais vous aurez beaucoup de problèmes de chaîne d’approvisionnement et de coûts. Ce sera donc un mélange très intéressant tout au long de l’été. »