France/Covid: la pression hospitalière augmente, le système de santé «à bout de souffle»

La France a déploré lundi 97 nouveaux décès dus au Covid-19, alors que la pression sur les hôpitaux ne cesse d’augmenter avec le nombre des infections et des hospitalisations en hausse et un système de santé “à bout de souffle”, a prévenu le nouveau ministre de la Santé, François Braun.

Selon des données officielles, 16.638 patients étaient hospitalisés ce lundi pour une infection au Covid-19, contre 16.278 la veille, dont 978 ont été admis dans les services de soins critiques, contre 953 dimanche.

Au total, le pays cumule 149.726 décès liés au nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie.

Côté nouveaux cas, la France a enregistré la veille plus de 122 mille infections.

→ Lire aussi : Covid-19: une dose de rappel recommandée pour les personnes âgées et les plus vulnérables

Dans ce contexte, le nouveau ministre de la Santé a jugé que «tout notre système de santé est à bout de souffle», promettant de s’atteler «en urgentiste» aux dossiers qui l’attendent, dont la crise de l’hôpital.

L’ex-chef des urgences de Metz a évoqué, lors de la passation de pouvoir avec sa prédécesseure, Brigitte Bourguignon, un «système de santé (…) capable de faire des choses extraordinaires, comme pendant la pandémie, mais (qui) manque de souplesse, de visibilité, n’est plus compris par nos concitoyens ni par nos soignants».

«Les urgences (…) sont malades, l’hôpital public n’est pas bien, et tout notre système de santé est à bout de souffle», a ajouté celui qui vient de remettre 41 propositions au gouvernement, dans le cadre d’une mission flash sur les «soins non programmés».

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page