Les Européens font plus confiance aux médias traditionnels

Les Européens font plus confiance aux médias traditionnels qu’aux nouvelles plateformes, selon les résultats d’une enquête publiée, mardi, par le parlement européen.

Les services publics de télévision et de radio sont perçus comme les sources d’informations les plus fiables dans l’Union européenne (49%), suivis de la presse écrite (39%) et des chaînes de télévision et de radio privées (27%), indique l’étude d’opinion sur les habitudes liées aux différentes sources de médias et la confiance qu’ils inspirent, ainsi que les comportements face à la menace que représente la désinformation.

La télévision reste la source d’information principale (75%), notamment chez les citoyens de plus de 55 ans. L’on trouve ensuite, dans des proportions moins élevées, les plateformes d’information en ligne (43%), la radio (39%) et les plateformes de médias sociaux ainsi que les blogs (26%). Une personne sur cinq (21%) cite les journaux ainsi que les magazines comme sa source d’information principale, plaçant la presse écrite à la cinquième place.

Par ailleurs, les jeunes interrogés sont plus susceptibles d’accéder à l’information par l’intermédiaire des plateformes de médias sociaux et des blogs (46% chez les 15-24 ans contre 15% chez les plus de 55 ans).

Malgré l’importance des médias traditionnels tels que la télévision, 88% des personnes interrogées découvrent au moins certaines informations grâce à leur smartphone ou leur ordinateur. 43% des personnes interrogées consultent le site internet d’une source d’information pour accéder à l’actualité en ligne (le site internet d’un journal par exemple).

→ Lire aussi : Reprise de la diffusion de France 24 et RFI au Mali: La PDG du groupe audiovisuel France Médias Monde « optimiste »

31% des personnes lisent, quant à elles, des articles ou des publications qui apparaissent sur leurs réseaux sociaux. Cette proportion est particulièrement importante chez les jeunes (43% des 15-24 ans contre 24% des plus de 55 ans).

Autre résultat de cette enquête: très peu de personnes paient pour accéder à l’actualité en ligne. En effet, 70% des personnes interrogées qui accèdent à l’information en ligne consultent uniquement du contenu ou des services gratuits.

Les citoyens s’intéressent principalement aux thèmes liés à la politique nationale (50% des personnes interrogées), mais aussi aux affaires européennes et internationales (46%) ainsi qu’aux médias locaux (47%).

S’agissant de l’exposition à la désinformation, plus d’un quart des personnes interrogées (28%) ont estimé qu’elles avaient été fréquemment ou très fréquemment confrontées à de la désinformation ainsi qu’à de fausses informations au cours des sept derniers jours. C’est principalement le cas en Bulgarie, où 55% des personnes considèrent qu’elles y ont été « très souvent » ou « souvent » exposées, alors qu’aux Pays-Bas, cette proportion est nettement inférieure (3% ont répondu « très souvent » et 9% « souvent »).

Une majorité de participants estime être en mesure d’identifier la désinformation ainsi que les fausses informations : 12% se disent « très confiants » et 52% « plutôt confiants ». Le degré de confiance en ce qui concerne la capacité à distinguer les informations fiables des fausses informations diminue avec l’âge et augmente avec le niveau d’éducation.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page