Le Maroc et Israël, mémoire millénaire, destin commun et table des lois
Par Hassan Alaoui
Ce qui se passe entre Israël et le Maroc relève d’une épaisse profondeur historique, culturelle, humaine et cultuelle. Cette profondeur n’existe nulle part dans le monde arabe voire dans le monde tout court. Les pays occidentaux ne peuvent ni comprendre ni admettre que les Juifs constituent les tout premiers habitants du Maroc. C’est à dire au bas mot, depuis pas moins de 3 ou 4000 ans voire plus.
C’est la communauté qui a fourni le plus grand nombre et les meilleurs théologiens du monde, les scrupuleux copistes de la Thora dont les tombes fleurissent les hauteurs du Sous, l’Atlas, Safi, Essaouira-Mogador, Mazagan, la Côte atlantique, Bejaad, le Tafilalet et autres régions !
J’ai connu personnellement la fille du général Benes , qui était à la tête de la junte militaire ayant dirigé le Brésil pendant plusieurs années qui, âgée de plus de 80 ans, se rendait quasiment tous les 3 ans à Ben Hmed pour se recueillir sur les tombes de ses ancêtres, son général de père ayant effectué les mêmes pèlerinages !
En 1737 ce sont des Juifs du Maroc qui s’étaient embarqués sur des flottilles de fortune à partir du Cap Vert et ont traversé cahin-caha l’Atlantique avant d’arriver dans les villes du nord du Brésil : Natal, Belem, Manahaus et Rio Grande avant de s’engouffrer dans l’immense Mato Grosso…
A un certain moment les Juifs du Maroc constituaient une communauté de près de 80.000 citoyens qui ont conservé leurs traditions culinaires, leurs rites religieux marocains, leur attachement au Royaume du Maroc.
Cette épaisseur historique et mémorielle du Maroc avec ses communautés juives, ne s’est jamais démentie. Les siècles ont passé, les empires se sont succédé en Europe notamment, des Carolingiens aux Prussiens, tandis que l’histoire du Maroc plus que millénaire traversait le temps et les épreuves, les juifs en première ligne.
En 1940, le régime fasciste de Vichy voulut imposer aux Juifs marocains le port de la sinistre Croix gammée et le Roi Mohammed V s’y opposa violemment avec cette phrase jetée au maréchal Pétain : « Ce sont mes citoyens et vous n’y toucherez pas ! ».
Il y a plus de 1 Million de Juifs marocains en Israël qui perpétuent avec émotion leur héritage et défendent leur mémoire !
Aucun pays ne peut prétendre à une aussi profonde dimension transcendante. Nul ne comprendra cette ligne qui trace le fil d’Ariane d’une communauté de destin qui préside à ce rapport entre les peuples, israélien et marocain. Celles et ceux qui feignent ne pas comprendre, encore moins admettre la téléologie de cette longue et silencieuse épopée, qui croient en effet briser facilement le fil ténu de l’Histoire au nom de l’idéologie voire de la démagogie, se trompent voire se fourrent le doigt dans l’œil. Ils ne comprennent nullement la géopolitique de nos intérêts à moyen et long terme !