La généralisation de l’AMO permettra la refonte du système de santé
Les intervenants à un panel tenu, mercredi à Skhirat en marge du colloque international sur la protection sociale, ont affirmé que la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) permettra de répondre au besoin de refonte du système de santé national.
Ce panel, initié sous le thème « la généralisation de l’AMO, gage de solidarité sociale », a été l’occasion pour le président de l’Institut marocain de l’intelligence stratégique, Abdelmalek El Alaoui, de souligner que grâce au leadership de SM le Roi Mohammed VI, le projet de la généralisation de la protection sociale est aujourd’hui une réalité. Ce projet, qui constitue une réforme systémique de long terme, changera le modèle de la société à tous les niveaux, a-t-il noté, estimant qu’il a besoin de trois conditions principales, la cristallisation, le catapultage, et la cohérence.
Pour sa part, le président du comité technique de vaccination, professeur Moulay Tahar Alaoui est revenu sur la réussite de l’expérience marocaine dans la campagne de vaccination contre le covid-19, ajoutant que le Royaume dispose de capacités énormes en matière de gestion et peut développer davantage ces capacités pour réussir le projet de la généralisation de la protection sociale. Il a aussi indiqué que la crise du covid-19 a permis de prendre conscience de l’importance de l’assurance maladie pour tous les marocains, ce qui a été traduit par la vision royale à travers le projet de la généralisation de la protection sociale à tous les Marocains. De son côté, le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Professeur Mohammadine Boubekri a affirmé que le chantier de l’assurance maladie se trouve au cœur de l’ambitieuse politique de la protection sociale, venue répondre au besoin de refonte du système de santé pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
→ Lire aussi : Couverture sociale: plus de 2 millions de travailleurs non-salariés immatriculés à la CNSS
M. Boubekri a, en outre, fait part de l’engagement et la mobilisation de l’Ordre des médecins pour la réussite de ce chantier, dont les grandes orientations de réforme concernent une nouvelle gouvernance pour renforcer les mécanismes de gestion ainsi qu’une planification territoriale de l’offre sanitaire.
Le président de la Fédération marocaine de l’industrie et l’innovation pharmaceutiques, Mohamed El Bouhmadi a, quant à lui, indiqué que la Fédération appuie l’effort des pouvoirs publics pour mettre en place ce chantier.
Et de noter que la crise du covid-19 a révélé l’importance de la stratégie de l’industrie pharmaceutique et surtout la fabrication locale. Durant la période de crise, les industries pharmaceutiques ont démontré leur agilité en répondant quantitativement et qualitativement aux besoins de la population marocaine, a rappelé M. El Bouhmadi. Par ailleurs, le senior économistes en santé à la Banque mondiale, Jorge Coarasa, a jugé que la généralisation de l’assurance maladie est une étape importante pour chaque société dans la construction de sa sécurité sociale, estimant qu’il faudrait aussi prendre en compte les paradigmes financiers et la nécessité d’investir dans les industries des médicaments.
Avec MAP