Frontex accusée de fermer les yeux sur le refoulement de migrants
L’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) était pleinement consciente des refoulements systématiques des migrants par bateau par les garde-côtes grecs, mais a détourné le regard et a menti sur l’action illégale devant le Parlement européen, a déclaré le journal allemand Der Spiegel qui cite un rapport.
Selon le rapport d’enquête de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) sur la migration, Frontex est accusée de garder le silence sur le refoulement de migrants, rapporté Der Spiegel. Tenu secret jusqu’ici, le magazine allemand demande la publication du rapport, car il concerne les violations des droits de l’homme et Frontex est également financé avec l’argent des contribuables européens.
Le rapport de 129 pages de février montre des responsables de Frontex affirmant que les garde-côtes grecs ont gravement mis en danger la vie des migrants et des réfugiés en repoussant leurs bateaux souvent branlants dans les eaux turques, une sorte de refoulements qui ne dit pas son nom.
Cela les a poussés hors de l’Union européenne, où ils espéraient demander l’asile. Le personnel de Frontex aurait de plus en plus cessé de signaler officiellement de tels « incidents ». Frontex se serait retiré à certains moments « pour ne pas être témoin », a déclaré Der Spiegel.
→ Lire aussi : OMS : Des millions de réfugiés et de migrants souffrent de problèmes de santé en raison du manque de soins
À la suite du rapport de l’OLAF, le directeur de l’époque, Fabrice Leggeri, démissionne en avril. De cette façon, il a échappé à une affaire disciplinaire. La Commission européenne affirme qu’elle est en contact étroit et constant avec la Grèce. « Toutes ces allégations doivent faire l’objet d’une enquête et il doit y avoir une surveillance stricte », a déclaré une porte-parole.
Le trafic de migrants Frontex est depuis longtemps sous le feu des critiques pour ne pas être intervenu dans les incidents aux frontières extérieures de l’UE, et pas seulement dans les refoulements de bateaux transportant des demandeurs d’asile en Méditerranée et en mer Égée. Des journalistes d’investigation des rapports néerlandais Pointer et Lighthouse Reports, entre autres, ont également montré des images de policiers masqués pourchassant des demandeurs d’asile de Croatie de l’autre côté de la frontière vers la Bosnie-Herzégovine à la fin de l’année dernière.
Frontex a été créée en 2004 pour gérer les migrations dans l’UE. En 2016, l’organisation a été transformée en raison de l’augmentation des flux migratoires vers l’Europe. Les tâches ont été étendues au soutien des États membres en matière de sécurité des frontières et de lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.
Frontex, qui a commencé modestement, dispose désormais du budget le plus important de toutes les agences de l’UE. Le service compte des milliers de gardes-frontières en uniforme qui sont également autorisés à porter des armes
Avec MAP