Maroc-Afrique, l’approche gagnant-gagnant en bonne et due forme
Le Maroc, un pays cherchant à garder, mais surtout renforcer les liens étroits avec ses origines africaines. En tant que pays actif et solidaire avec son voisinage, le royaume occupe une place très importante et cruciale dans l’Afrique, grâce a une diplomatie forte et efficace sous l’impulsion du Roi Mohammed VI. Depuis son retour au sein de l’UA (Union Africaine), le royaume est à l’initiative de beaucoup de projets de coopérations régionales.
Depuis son retour au sein de l’UA le 31 janvier 2017, le Maroc adopte une diplomatie constante, orientée vers la coopération sud-sud. Avec sa ferme volonté, le Maroc vise à favoriser l’efficacité de son implication dans les enjeux et défis que rencontrent le continent.
Plusieurs axes de coopération sont aujourd’hui mis en œuvre par le Maroc à l’égard des pays africains, que ça soit dans le domaine agricole, industriel, pharmaceutique, éducatif…
De ce fait, la coopération sur le plan pharmaceutique, voire sanitaire a été prouvée au cours de la crise du Covid-19, où le Maroc a accordé des aides à certains pays africains, notamment en leur fournissant le matériel nécessaire pour faire face à la pandémie. Ces aides ont aidé donné à 15 pays africains, dont le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.
Il est nécessaire de rappeler que cette initiative solidaire fait partie des actions lancées par sa le roi, le 13 avril 2020, en vue d’appliquer une démarche pragmatique qui s’appuie sur l’action et l’esprit d’engagement.
Après son retour à l’Union Africaine, et grâce à la vision du roi Mohammed VI, le Maroc est considéré comme membre dynamique et entreprenant. Cependant la Coopération Sud-Sud forme un axe primordial important sur l’échelle économique. C’est dans ce sens que le pays contribue au développement de plusieurs secteurs dans le continent, ce qui a pour objectif l’évolution des pays voisins, tout en renforçant l’amitié maroco-africaine.
→ Lire aussi : Les affaires en Afrique passent par le Maroc (Think thank américain)
Le but du Maroc est aussi de réaliser un progrès économique, en coopération avec son voisinage africain et ce, en renforçant ses exportations et importations vis-à-vis des pays africains.
Où en est la coopération économique ?
D’après le rapport de l’Office des changes publié le 19 juillet 2022, le Maroc a marqué une hausse dans ses échanges commerciaux avec l’Afrique, avec une augmentation de 29,8 % par rapport à 2021, et qui égale à 10,6 milliards de dirhams (MMDH).
L’office a confirmé dans son rapport que l’Egypte représente le pays partenaire du Maroc à l’échelle continentale. L’exportation des produits agro-alimentaires est primordiale pour le Maroc, et se considère comme balance permettant l’obtention d’un nouvel équilibre, après la situation épidémique, selon l’Office des changes.
Depuis 2000, la source précise que les échanges entre le Maroc et l’Afrique marquent une hausse remarquable, surtout en terme d’exportation et d’importation, avec un pourcentage de 9,5% en moyenne annuelle, soit 39,5 MMDH en 2019, qui représente 6,9% du commerce extérieur du Maroc.
Ainsi les exportations marocaines vers les pays d’Afrique, ont enregistré une hausse de 11% en moyenne annuelle, qui égale à 21,6 MMDH en 2019, soit 7,7% des exportations du Maroc.
A ce sujet, les échanges commerciaux liant le Maroc et le continent, ont enregistré un déficit de 5,5 MMDH en 2009, en passant à un excédent de 3,7 MMDH en 2019.
En adoptant une stratégie de dynamisme commercial depuis 2009, le Maroc cherche à renforcer son statut économique avec l’Afrique, en vue de créer une croissance économique basée sur l’approche gagnant-gagnant. Ce qui a permis au Maroc d’enregistrer une hausse de, 6,1% en croissance annuelle moyenne, en 2019, année de référence avant la pandémie.
Le Maroc investit dans les pays d’Afrique, et sur plusieurs domaines, au cours des 10 dernières années, avec une présence sur plus de 30 pays africains, pour implanter son savoir-faire et son expertise, dans les secteurs liés aux services financiers, les télécommunication, immobilier, la distribution, ainsi que l’industrie chimique.
Aujourd’hui l’Afrique de l’Ouest comporte plus de 55% des investissements marocains en Afrique. Or, L’Afrique du Nord recueille 25% des flux, avec 15% pour l’Afrique centrale et 5% pour l’Afrique australe.
Le Maroc poursuit son procès d’évolution d’investissement en Afrique, ce qui a été traduit par la hausse remarquable, en investissements directs dans le même continent. Au fait il s’agit d’un taux d’accroissement annuel, qui a enregistré un moyen de 8,3% entre 2009 et 2019. Soit 3 milliards de dirhams qui été enregistré en 2009, pour passer à 6,8 milliards de dirhams.