Pénurie de médicaments: les pharmaciens évoquent le droit à la substitution

Des pharmaciens annoncent l’absence de certains médicaments, et lancent un appel pour avoir le droit à la substitution.

 

Une pénurie de certains médicaments inquiéte les pharmaciens, qui se voit obliger de se soumettre à la politique de l’état qui interdit la subtitution de certains médicaments.

Cette problématique de rupture de médicaments n’est pas à son premier jour dans le royaume et reste un phénomène très récurrent, malgré les plaintes des malades. A côté des inquitétudes, le gouvernement tente toujours de rassurer, mais en vain. Et face à cette nouvelle situation, les pharmaciens décident de predre les choses en main et veulent avoir le droit à la subtitution de certains médicaments.

Après l’indisponibilité des traitements dans les pharmacies, certains patients n’ont pas trouvé leurs médicaments auprès des officines, les conduisant dans une situation de désarroi et d’inquiétude.

Toutefois des médicaments sont disponible , mais en quantité limité ou insuffisantes, tandis que d’autres sont totalement en rupture de stock. Les médicaments concernés sont ceux liés aux traitements de certaines maladies chroniques, en l’occurrence l’athérosclérose, les maladies du cœur, la tension artérielle, les maladies mentales et neurologiques ainsi que les contraceptifs.

Lire aussi: Phytothérapie : la FMIIP et l’ANPMA s’allient autour du développement de nouveaux médicaments à base de plantes

Dans ce contexte le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens Dr Hamza Guedira, a invité à une promulgation de la part du législateur, et ce pour créer une loi qui garantit le droit de substitution. Cette mesure a pour objectif d’éviter les dysfonctionnements de l’indisponibilité ou de rupture de médicaments, en vue d’éviter tout dérèglement pour le patient et sa santé.

Concernant les raisons des ruptures de ces médicaments, les autorités en charge de ce secteur ne se sont pas prononcées. Mais pour l’heure, inquitude et attende rythment la vie des patients et des pharmaciens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page