Réputation: le Maroc « bien qualifié », selon l’IRES
L’institut royal des études stratégiques affirme dans un rapport que la réputation dont dispose le Maroc à l’échelle internationale est bien qualifiée. L’institut a mené cette analyse sur 72 pays de référence, 60 états ont été qualifiés selon le taux de leur PIB, sachant que ce dernier rassemble cinq dimensions primordiales, à savoir l’éthique et la responsabilité, la qualité institutionnelle, la qualité de vie, le niveau de développement et le facteur humain.
L’Institut royal des études stratégiques (IRES) dévoile les résultats de la huitième analyse annuelle de la perception du Maroc, l’étude est menée par Reputation Lab, qui est spécialisé dans le nation branding (l’image de marque d’un pays), cet organisme prétend les réputations des pays du monde, en faveur de l’IRES.
Les informations étudiées sont le fruit d’une large analyse, qui a eu lieu au cours des mois de mars et d’avril 2022, l’étude s’est basé sur un large public, comportant les pays du G7 + la Russie, avec dix-neuf autres pays, notamment la chine, l’Australie, l’Espagne et l’Algérie.
Il est à noter que cette étude permettra le renforcement de l’attractivité touristique, et ce suite à la bonne réputation dont dispose le Maroc. Comme le révèle le rapport, le pays est recommandé non seulement pour le tourisme mais plus le secteur d’investissement aussi.
Ainsi les facteurs et enjeux présents sur le territoire marocain sont des atouts qui permettent de se baser dans le pays, vivre, étudier ou même travailler.
Il est à noter que les facteurs qui consolide la qualité de réputation pour le Maroc sont des enjeux liés à la stabilité, en l’occurrence la sécurité, les indices du facteur humain, ainsi que la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, surtout que le royaume est engagé dans ce secteur.
Lire aussi: Les énergies solaires et éoliennes de Guelmim-Oued Noun vont éclairer le Royaume-Uni
L’IRES, a mentionné que les pays du G7+ la Russie qualifie le royaume dans le 33e rang, cependant il s’agit d’une bonne réputation généralement à la hauteur, pour les pays du G7+ la Russie.
Le Maroc vue de ses pays, la politique et l’économie dont dispose le pays semble stable et rassurante pour les pays cités au cours de l’année 2022, sachant que le pays est positionné actuellement au 33e rang sur les 72 pays examinés.
Dans le même contexte, l’indice de réputation du Maroc en 2022 est le même que celui des États-Unis d’Amérique, de l’Argentine, d’Israël et de la République dominicaine. Cette réputation est jugée positive et rassurante dans des pays comme l’Australie, l’Égypte, la France et les États-Unis. Néanmoins ce même indice s’est régressé pour l’Algérie, l’Espagne, le Niger, la Corée du Sud et la Suède.
Toutefois le fait d’Investir, d’étudier ou de vivre au Maroc, n’est pas bien réputé, au fait l’attribut de l’intention de visiter le Maroc est positionné majoritairement dans plusieurs pays, l’intention d’assister ou d’organiser un événement vient ensuite, néanmoins en Europe, l’achat des produits ou services marocains est positionné dans le deuxième rang.
La diplomatie a joué un très grand rôle dans cette évolution, la réussite diplomatique du royaume sous les Hautes instructions de sa majesté le roi Mohammed VI, a au fait contribué d’une manière remarquable à cet avancement.
Il est à rappeler aussi que l’indice de “l’usage efficace des ressources publiques”, s’est développé de même que l’attribut des “marques et des entreprises connues” ainsi l’indice concernant le progrès technologique, dans une époque où le Maroc cherche à se positionner dans une transition énergétique.
La réputation du Maroc en interne a de même connu un progrès et un avancement, l’année 2022 a au fait évolué avec 9.10 points par rapport à l’année précédente de 2021. Cependant l’indicateur de réputation interne a progressé pour passer d’un niveau moyen à un niveau élevé.