Octobre rose : le gouvernement lutte pour réduire la mortalité liée au cancer
Le ministère de la Santé souhaite informer et sensibiliser à l’auto-observation. Les cancers du sein et du col de l’utérus sont parmi les cancers les plus fréquents chez les femmes au Maroc. Prévue du 1er au 31 octobre, la campagne d’information de cette année a pour thème « La détection précoce est la prévention et la protection de votre santé », a pour cibles principales les femmes de plus de 30 ans.
Le Ministère de la Santé a récemment lancé la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus. La campagne d’information de cette année a débuté le 1er octobre et durera jusqu’au 31 octobre 2022. La devise ici est « La détection précoce est la prévention et la protection de votre santé. Pour cette campagne, un groupe cible principal est les femmes de plus de 30 ans
L’objectif de la campagne est de sensibiliser la population en général et les femmes de 40 à 69 ans au cancer du sein et de 30 à 49 ans au cancer du col de l’utérus en particulier, à l’importance de la prévention et du dépistage précoce.
La campagne vise également à souligner les efforts du Ministère pour réduire la morbidité et la mortalité liées au cancer.
Selon les données du registre du cancer, les cancers du sein et du col de l’utérus sont les types de cancer les plus fréquemment détectés chez les femmes au Maroc, avec respectivement 38,1% et 8,1%. Cependant, le ministère de la Santé souligne les investissements dans la prévention du cancer.
Le ministère de la santé profite également de la campagne annuelle pour attirer l’attention sur les structures de soins dans le dépistage et la prise en charge du cancer.
Dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan national de prévention et de contrôle du cancer », un programme structuré de détection précoce du cancer du sein et du col de l’utérus a été introduit, avec lequel la gamme de services dans le domaine de la détection précoce, le diagnostic et le traitement de ces deux types de cancer ont été élargis.
Selon le ministère, le dépistage précoce a été intégré dans les soins de santé primaires à travers la construction et l’équipement de 43 centres de référence en santé génitale, 11 centres régionaux d’oncologie et 2 centres de compétences en oncologie dans le domaine de la gynécologie et de la mammographie, ainsi que l’acquisition de 22 unités mobiles Renforcement des unités de mammographie pour assurer l’accès aux femmes dans les zones reculées.
En outre, une série de mesures organisationnelles seront mises en place pour faciliter l’accès des femmes au dépistage, au diagnostic précoce et au traitement dans des conditions optimales, et pour renforcer et mobiliser les partenaires, ministères extérieurs et ONG.