CRI, un engagement fort en faveur du développement de la région de Dakhla-Oued Eddahab
La région de Dakhla-Oued Eddahab est plus que jamais sous les projecteurs. Grâce à sa position géographique stratégique, ses potentialités socio-économiques et ses projets structurants, la Région du Sud du royaume se positionne, désormais, comme une locomotive incontournable pour un développement serein, durable et inclusif des Provinces du Sud et des pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest. Une position centrale que le Centre Régional de l’Investissement (CRI) cherche à renforcer davantage, à travers une panoplie d’actions et de projets stratégiques portant notamment sur la promotion des Provinces du Sud et la planification de l’investissement régional.
Promouvoir la Région de Dakhla-Oued Eddahab, véritable hub régional et économique, tel est l’objectif du Centre Régional d’Investissement. Une entité de veille économique qui œuvre en faveur du développement de l’offre territoriale et du renforcement de l’attractivité de la région.
Dans ce sens, le CRI a mené, au cours de l’année 2021, de multiples actions inscrites dans le cadre des missions du Pôle « Impulsion économique et Offre territoriale d’Investissement de la Région ». Des actions qui portent sur différents axes dont celui de la veille économique régionale.
En effet, le CRI a conclu, au cours du dernier trimestre de l’année précédente, un contrat de partenariat avec un prestataire de renommée internationale, leader dans le domaine des solutions intelligentes de veille stratégique et d’intelligence économique.
Dakhla-Oud Eddahab pour renforcer la diplomatie économique
La Région de Dakhla-Oud Eddahab de par sa position géographique, joue un grand rôle pour le rayonnement du royaume, notamment dans le domaine des investissements. C’est dans cette stratégie que la diplomatie économique connaît un grand succès à travers les investissements, en cours et en projet. L’organisation d’événements internationaux dans la région est un témoignage retentissant du nouveau soft power du Maroc.
En effet, la diplomatie économique de la région est sous tendue par un large éventail d’outils et d’opportunités économiques à la disposition de l’État pour réaliser son intérêt national. Le capital de puissance douce, théorisé par le professeur Joseph Nye, peut-être attribué à la Région de Dakhla-Oud Eddahab grâce à sa capacité d’influencer les autres par l’attraction ou la persuasion.
Ainsi, le rayonnement à l’international de la région pourrait donner un nouvel élan à la coopération économique régionale entre le Maroc et les Afrique et le reste du monde. Ainsi, son développement grand V sera renforcé par les grands projets d’infrastructures de la région de Dakhla Oued-Eddahab, notamment le nouveau port de Dakhla Atlantique et la voie express Tiznit-Dakhla, qui contribueront au développement du commerce africain et intra-africain
Ainsi, les autorités gouvernementales du Royaume devraient être amenées à développer un partenariat avec les puissances comme les Etats-Unis, Israël et le Royaume-Uni, qui sont toutes intéressées par les potentialités de la région.
Selon la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) a récemment indiqué que la région de Dakhla Oued-Eddahab a réalisé une croissance vigoureuse de 11,9% durant la période 2014-2019 sous l’impulsion du plan de développement des régions du sud, lancé en 2014, soit la meilleure performance régionale.
Par ailleurs, le l’investissement des entreprises et établissements publics (EPP) constitue une véritable locomotive pour le développement économique et social des régions marocaines, relevant que « le montant d’investissement prévisionnel des EPP destinée à la région s’élève à 1.669 millions de dirhams (MDH) en 2021 ». Signalons que le CRI contribue, par ailleurs, à la planification stratégique régionale ainsi qu’à l’opérationnalisation des stratégies de développement.
Plusieurs réunions ont été tenues à cet égard. On cite notamment la réunion du 27 avril 2021, relative à l’aménagement du nouveau pôle urbain, d’une superficie de 250 ha, situé au nord de la ville de Dakhla. Ou encore la réunion de suivi de la réalisation des projets dans le cadre du PDR de la Région de DOE, tenue le 7 avril 2022.
Lire aussi : Dakhla: stagnation de l’IPC en août 2022 (HCP)
Rappelons que le Centre Régional d’Investissement de Dakhla-Oued Eddahab a également participé, le 25 décembre 2021, à la réunion de concertation régionale pour la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021- 2026, en matière d’emploi et d’inclusion économique.
Une réunion, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés en faveur de la gestion de fonds dédiés à l’appui aux investisseurs, aux entreprises et à la création d’emplois, et qui porte, en effet, sur le programme « AWRACH», classant la province Oued Eddahab parmi les provinces contribuant à la création d’emplois et l’amélioration de l’employabilité des jeunes.
Sachant qu’une première série d’études stratégiques a été validée par les autorités locales pour faire l’objet d’engagement en 2022, dont celle relative à l’aménagement d’une zone écotouristique intégrée. L’objectif étant d’assurer la synergie entre les différents organismes compétents aux études préalables au développement des zones industrielles et des zones d’activités économiques et permettre au CRI de Dakhla-Oued Eddahab d’assurer, pleinement, son rôle de planificateur et de régulateur de l’investissement régional.