L’ICESCO lance un plaidoyer en faveur des enseignants
Estimant que les enseignants constituent la pierre angulaire du système éducatif et la force motrice du développement de l’éducation, le 5 octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale des enseignants, qui est placée cette année sous le thème : « La transformation de l’éducation commence avec les enseignants ».
À cette occasion, l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) appelle à faire des enseignants le facteur clé des efforts de transformation de l’éducation, et à reconsidérer le métier d’enseignant afin de former des personnes créatives et innovatrices ayant des personnalités équilibrées et efficaces.
En septembre 2022, la communauté internationale a annoncé son engagement à transformer l’éducation afin qu’elle réponde aux besoins d’apprentissage de tous, pour le monde d’aujourd’hui et de demain. À cet effet, l’ICESCO rappelle la nécessité de prendre conscience que les enseignants sont la pierre angulaire de la concrétisation de ces espoirs, car la véritable transformation de l’éducation passe en premier lieu par l’investissement dans les enseignants. Il faut donc, fournir le nombre nécessaire d’enseignants, bien les former et les qualifier, afin d’améliorer leurs compétences et leurs capacités, et créer le contexte approprié pour leur travail, grâce à leur appréciation et leur soutien, pour atteindre la stabilité financière, matérielle et morale, et en leur offrant des incitations pour les motiver et leur procurer des conditions de travail convenables.
Lire aussi : Alphabétisation: l’ICESCO appelle à mettre en place une approche intégrée de l’apprentissage
Dans ce contexte, l’ICESCO souligne la nécessité d’opérer une transformation radicale et concrète de la condition des enseignants, de les former et développer leurs compétences professionnelles, afin de contribuer à la transformation de l’éducation comme prévu, car l’image future de l’enseignant est différente de l’image actuelle. L’enseignant du futur doit être doté de compétences en matière de réflexion proactive, et de pensée critique et créative, de compétences de travail en équipe, de compétences de gestion dans un contexte de crise, de compétences d’enseignement, d’évaluation, de suivi et de communication à distance à l’aide des technologies modernes.
Outre la stabilité émotionnelle, l’équilibre psychologique et émotionnel, la capacité à communiquer avec les autres, la capacité à travailler sous pression et à travailler en toutes circonstances et conditions.
L’ICESCO appelle également à investir davantage dans les nouvelles technologies, à utiliser les applications d’intelligence artificielle dans le processus éducatif, et à former les enseignants à les utiliser. En parallèle avec la célébration de cette journée, l’ICESCO a lancé le « Prix ICESCO pour les ressources éducatives numériques ouvertes au service de la continuité du processus éducatif ».