Eclipse totale de la Lune sur le Pacifique
Une éclipse lunaire totale s’est produite mardi, mais ce phénomène astronomique n’était visible qu’en Australie, en Asie, dans le Pacifique et en Amérique du Nord, où la Lune s’est déjà couchée au moment de son entrée dans l’ombre de la Terre et pas encore levée au moment de sa sortie de la pénombre.
Ce deuxième éclipse lunaire de l’année a laissé place à un spectacle de couleurs, dominé par la teinte rouge cuivrée qu’a prise la Lune pendant la phase de totalité de l’éclipse, qui a duré environ 1 heure et 25 minutes. Cette teinte est le résultat d’un rayonnement solaire filtré dans l’atmosphère et dont la composante rouge subit la réfraction la plus forte, déviant ainsi son chemin vers l’intérieur de l’ombre.
Lire aussi : Espace: Découverte d’un astéroïde « potentiellement dangereux » pour la Terre
Durant une éclipse lunaire, la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune. La Terre bloque ainsi le rayonnement de l’étoile qui illumine la Lune, en partie ou en totalité.
Cette nouvelle éclipse survient à peine deux semaines après une éclipse solaire, observée le 25 octobre. Pendant l’éclipse solaire, le Soleil, la Lune et la Terre étaient alignés dans cet ordre, la Lune ayant simplement eu le temps de faire un demi-tour autour de la Terre, alors que les orbites, elles, sont toujours alignées.
La prochaine éclipse totale de Lune est prévue en 2025, selon les astronomes.
Avec MAP