Le Maroc et l’UE lancent la « Semaine de la diplomatie climatique »
Par Bachir Abdallah
Dans la foulée du partenariat vert UE-Maroc signé à l’occasion de la visite du vice-président exécutif Timmermans au Royaume du Maroc les 18 et 19 octobre 2022, s’agissant la première initiative de ce type de l’UE avec un pays partenaire dans le cadre de la dimension extérieure du Pacte vert européen, la coopération prend d’autres dynamiques. L’Union européenne et ses partenaires au Maroc ont annoncé l’organisation, du 14 au 18 novembre 2022, de la Semaine de la diplomatie climatique.
Le Maroc et l’Union européenne ont consolidé leur coopération en matière de protection de l’environnement, de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique avec le lancement du partenariat vert UE-Maroc. Cette relation sera consolidée par l’organisation, du 14 au 18 novembre 2022, de la Semaine de la diplomatie climatique.
Pour cet événement, qui va durer une semaine, des rencontres avec des jeunes de diverses régions et des échanges de bonnes pratiques sont prévus, dans le but de promouvoir des comportements éco-responsables et durables et d’agir en faveur du climat, indique la Délégation de l’UE à Rabat.
« La lutte contre le changement climatique est à la fois un engagement de l’UE et de ses États membres et une priorité centrale de notre partenariat euromarocain pour une prospérité partagée, et plus encore avec le lancement récent du partenariat vert UE-Maroc », a-t-il déclaré. Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, en marge du lancement du partenariat vert sur l’énergie entre le Maroc et l’UE.
Il s’agit du premier partenariat vert que l’UE signe avec un pays partenaire. Il vise à faire progresser la dimension externe du Green Deal européen par une action sur le terrain. Les travaux seront développés sur trois axes thématiques principaux : climat et énergie ; l’environnement, y compris les questions marines et maritimes ; et l’économie verte.
Deux événements principaux sont programmés cette semaine. Ce lundi, l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc (AESVT) organise une rencontre Jeunesse et Climat. La deuxième campagne de sensibilisation au changement climatique « Climtna » sera lancée mercredi. Cette cérémonie sera marquée par une rencontre « Youth Meets EU » entre jeunes Marocains et ambassadeurs européens sur les bonnes pratiques de leurs pays et gouvernements respectifs en matière de changement climatique et de transition verte.
Pour rappel, le partenariat examinera également les moyens de rapprocher l’Europe et l’Afrique en unissant leurs forces avec d’autres pays et partenaires. Il devrait devenir un modèle pour des partenariats similaires sur le continent africain, où le Maroc est déjà en tête en termes d’ambitions environnementales et climatiques.