La Chine signale deux décès liés au Covid-19 sur fond d’une nouvelle vague d’infections
La Chine, qui fait actuellement face à une nouvelle vague d’infections au Covid-19, a signalé, lundi, deux cas de décès liés au virus, et ce pour la première fois depuis plusieurs semaines.
Deux nouveaux décès liés au Covid-19 ont été enregistrés dimanche, a indiqué la Commission nationale de la santé. Ces deux décès portent à 5.237 le bilan total de morts depuis le début de la pandémie. Par ailleurs, la commission a fait savoir que la partie continentale de la Chine a enregistré, dimanche, 1.918 nouveaux cas d’infection confirmés locaux. Les autorités sanitaires chinoises ont cessé, depuis la semaine dernière, de publier le bilan des cas asymptomatiques dans le pays.
Samedi, l’épidémiologiste en chef du centre chinois de prévention et de contrôle des maladies, Wu Zunyou, a mis en garde que la Chine devrait faire face à trois vagues successives de Covid-19 durant l’hiver, une situation qui devrait conduire à la contamination de 10 à 30 pc de la population de ce pays le plus peuplé de la planète. Les infections qui se propagent actuellement dans les villes du pays représentent la première vague, qui a commencé à la mi-décembre et qui durera jusqu’à la mi-janvier de l’année prochaine, a dit l’expert, relevant que la deuxième vague devrait commencer vers la fin du mois de janvier pour s’étendre jusqu’à la mi-février lorsque les voyages augmentent à l’occasion des vacances de la Fête du Printemps.
Lire aussi : Des chercheurs russes travaillent sur un vaccin anti-Covid comestible
La Chine devrait connaitre une troisième vague vers la fin du mois de février jusqu’à la mi-mars lorsque les gens retourneront au travail après les vacances, a ajouté l’expert. Il a tenu à souligner que les mesures de contrôle, mises en œuvre par la Chine dans le cadre de la stratégie dite « zéro covid », ont permis de sauver des milliers de vies. Un allègement des mesures de contrôle dès le début de l’année 2022 aurait pu coûter la vie à environ 866.000 jusqu’à 1,04 million de personnes, a souligné M. Wu.
La Chine a procédé récemment à un allègement substantiel des mesures de contrôle mises œuvre depuis plus de trois ans. Les confinements à grande échelle et les placements systématiques des personnes testées positives dans des centres de quarantaine sont terminés et le recours aux tests d’acides nucléiques obligatoires, y compris pour les personnes voyageant à l’intérieur du pays, est réduit au maximum.
En plus, les voyageurs à l’intérieur du pays ne sont plus appelés à disposer d’un code de voyage numérique pour se déplacer entre les villes et les provinces du pays. Selon les autorités, les nouvelles mesures interviennent en raison de l’affaiblissement des nouveaux variants du Covid-19.
Avec MAP