Canada: 100.000 demandeurs d’asile en 2022, un record
Le nombre de demandeurs d’asile au Canada s’est élevé à près de 100.000, soit une nette augmentation par rapport aux années précédentes.
« Jamais autant de personnes ne sont venues chercher un refuge au Canada. En 2022, un total de 92 175 demandeurs d’asile ont franchi la frontière », selon Radio Canada qui cité les dernières données fédérales. Il s’agit d’une hausse de 44 % par rapport à 2019, avant le début de la pandémie et la fermeture des frontières.
Les frontières terrestres avec les Etats-Unis, au niveau du chemin Roxham, ne sont pas l’unique point d’entrée des demandeurs d’asile, relèvent les mêmes chiffres. Ce point de passage représente moins de la moitié (42 %) des demandes d’asile, en 2022, soit près de 40 000 personnes.
Des milliers de demandeurs d’asile sont arrivés l’an passé par voie aérienne, notamment par l’aéroport de Montréal, ajoute le média canadien. Le Mexique, Haïti, la Colombie, le Venezuela et la Turquie sont les pays de provenance du grand nombre de demandeurs d’asile qui choisissent principalement de s’installer au Québec.
Avec MAP