Pologne : Augmentation des dépenses militaires pour doter le pays de la plus importante armée de l’UE
La Pologne prévoit de porter les dépenses de défense du pays à 4 % de son PIB, a déclaré, lundi, le Premier ministre Mateusz Morawiecki.
« La guerre en Ukraine nous a poussé à nous armer encore plus vite, c’est pourquoi nous allons faire un effort sans précédent : Cette année, 4 % du PIB seront consacrés à l’armée polonaise », a déclaré Morawiecki aux journalistes.
Il a ajouté que le fait de porter les dépenses de défense à leur nouvel objectif « pourrait signifier que ce sera le pourcentage le plus élevé (…) de tous les pays de l’OTAN. »
La Pologne a consacré 2,4 % de son PIB aux dépenses militaires en 2022, soit le pourcentage le plus élevé de tous les pays de l’OTAN. Les États-Unis dépensent 3,47 % de leur PIB — 822 milliards de dollars — pour la défense.
Les membres de l’OTAN devraient parvenir à consacrer au moins 2 % de leur PIB à la défense d’ici 2024.
Varsovie prévoit de consacrer 100 milliards de dollars à l’armée d’ici à 2035. Elle a déjà dépensé 10 milliards de dollars en armes américaines et sud-coréennes, pour des chars, des obusiers et des systèmes de missiles de pointe.
La Pologne a signé une série de contrats d’armement pour renforcer ses capacités défensives au cours des derniers mois.
Il est prévu que l’armée du pays passe à 250 000 soldats de métier et à au moins 50 000 volontaires, ce qui en fera la plus importante armée de terre de l’UE. La France possède aujourd’hui la plus grande armée de l’UE, avec environ 200 000 soldats en service actif.
Le ministre polonais de la défense, Mariusz Błaszczak, a récemment déclaré que l’objectif de Varsovie était de porter le nombre de soldats des forces armées polonaises à 300 000 – 250 000 soldats de métier et 50 000 volontaires des forces de défense territoriale (WOT).
La Pologne compte actuellement environ 36 000 soldats des forces de défense territoriale et environ 128 000 soldats appartenant à diverses formations.