Blinken voit de moins en moins d’espoir pour les Palestiniens
Après sa visite en Israël, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est rendu mardi à Ramallah pour rencontrer les Palestiniens. Blinken a déclaré qu’il voyait un « horizon d’espoir qui se rétrécit » pour eux et que cela doit changer.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est entretenu avec le président Mahmoud Abbas et lui a promis que les États-Unis donneraient 50 millions de dollars supplémentaires au budget de l’ONU pour les Palestiniens
En outre, ils ont conclu un accord sur la construction d’antennes télécoms dans les territoires palestiniens. M. Blinken a ensuite déclaré qu’il appréciait la détermination d’Abbas à agir de manière responsable en cette « période difficile ».
Après les tensions de ces derniers jours, Blinken a de nouveau appelé les deux parties à la désescalade. Après sa rencontre lundi avec le président israélien Benjamin Netanyahu, il a également souligné qu’une solution à deux États restait le meilleur moyen de garantir la liberté et la paix aux deux populations.
Les territoires palestiniens, illégalement occupés par Israël depuis 1967, ne doivent donc pas être définitivement engloutis par Israël. Certains ministres du nouveau gouvernement d’extrême droite de Netanyahu sont favorables à une telle annexion. Un État palestinien totalement indépendant semble donc bien loin pour le moment.