Washington va envoyer des bombes guidées au laser à l’Ukraine
Le prochain lot d’aide militaire américaine à l’Ukraine, qui pourrait être annoncé dès vendredi, devrait inclure pour la première fois des bombes guidées au laser, rapporte mercredi le Wall Street Journal. Il s’agit d’une nouvelle arme intelligente, appelée GLSDB, qui permet de lancer avec une haute précision des bombes d’une portée de 150 km, soit près du double des lanceurs HIMARS utilisés actuellement.
La livraison attendue d’armes à plus longue portée intervient alors que les alliés américains et européens de Kiev ont décidé de fournir des chars de combat modernes et d’autres armes avancées à l’Ukraine avant une offensive russe attendue. Les États-Unis se sont engagés à fournir à l’Ukraine plus de 27 milliards de dollars d’aide militaire.
Lire aussi : Le Kremlin: l’envoi de chars en Ukraine est une implication directe dans le conflit
Les GLSDB peuvent être tirées à partir de lance-roquettes tels que le système Himars déjà fourni par les États-Unis à l’Ukraine. La bombe est équipée d’ailes lui permettant de planer vers sa cible et d’un moteur-fusée pour lui donner une portée supplémentaire. Cela permet de cibler les objectifs souhaités avec une grande précision.
Ces bombes seront fournies par l’intermédiaire de l’Ukraine Security Assistance Initiative, qui finance l’acquisition ou la fabrication de nouvelles armes et systèmes plutôt que de puiser dans les stocks américains, précise le quotidien. L’arme lancée au sol a été développée au cours des dernières années par Boeing Co. en partenariat avec le suédois Saab AB, et est produite dans l’usine américaine de St. Charles (Missouri).
Avec MAP