Un cas de « maladie de la vache folle » identifié sur une carcasse aux Pays-Bas
Un cas d’encéphalopathie bovine spongiforme, connue sous le nom de « maladie de la vache folle« , a été identifié sur la carcasse d’une vache aux Pays-Bas, a indiqué le gouvernement néerlandais mercredi.
La vache infectée « n’a pas pénétré la chaîne alimentaire et ne pose pas un problème de sécurité alimentaire« , a souligné le ministre de l’Agriculture Piet Adema.
L’animal, âgé de huit ans, était atteint par un variant « atypique » de la maladie.
La forme « classique » de la maladie est répandue par les farines animales contenues dans la nourriture des bovins, dans le cas où celles-ci sont contaminées par une ou des carcasses de bêtes malades.
La forme « atypique« , qui poserait moins de risque pour l’homme, survient de manière sporadique chez des bêtes plus âgées. Les Pays-Bas avaient fait état du dernier cas du variant « atypique » en 2011.
Lire aussi : Près de 100 épidémiologistes de terrain pour prévenir la propagation des maladies infectieuses
Cette maladie bovine peut entraîner chez l’homme, par ingestion de viande ou d’abats, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, un syndrome neurodégénératif mortel.
Les services néerlandais ont isolé l’élevage concerné, dans la province de Hollande-Méridionale, et sont à la recherche de la source de l’infection, a indiqué le ministre.
Tout bétail ayant côtoyé la vache malade ou partagé la même alimentation est testé, abattu, et sa carcasse détruite, selon la même source.
« Au total, 13 bovins ont été retrouvés, ils vont être abattus et testés« , selon le ministère de l’Agriculture.
Avec MAP