Le milieu rural dispose de 71% des établissements de soins de santé primaire

Près de 71% des 2.985 établissements de soins de santé primaires sont situés dans le monde rural, conformément à la politique de proximité adoptée par le ministère de tutelle, a déclaré lundi, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Les centres de santé ruraux avec les structures d’accouchements, représentent 70% du total des centres au niveau national, a affirmé le ministre dans sa réponse à une question à la Chambre des représentants sur « la généralisation des maternités dans le monde rural et la création des maisons d’accouchement », soulignant, dans ce sens, que le monde rural fait l’objet d’une attention particulière.

S’agissant de la programmation de la création des centres de santé primaires, y compris celles liées à l’accouchement, M. Ait Taleb a mis en avant l’adoption d’une approche basée sur l’examen de critères précis dans la carte sanitaire nationale, liés à la densité de population dans la zone concernée, aux spécificités épidémiologiques et aux caractéristiques géographiques, aux côtés d’autres critères qui visent à maîtriser l’offre de santé avec une rationalisation optimale des ressources humaines.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page