Nucléaire : La Russie suspend sa participation au traité New Start

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé, mardi, la suspension de la participation de son pays au traité New Start, le dernier traité désarmement nucléaire encore en vigueur entre la Russie et les États-Unis.

« Je dois annoncer aujourd’hui que la Russie suspend sa participation au traité New Start de réduction des armes stratégiques. Je répète une nouvelle fois qu’elle ne se retire pas du traité, mais en suspend seulement sa participation », a-t-il indiqué dans son discours annuel devant l’Assemblée fédérale de Russie.

S’adressant à un parterre de députés des deux chambres du Parlement et de hauts-responsables russes, M. Poutine n’a pas exclu de réaliser de nouveaux essais si nécessaire, affirmant toutefois que Moscou ne sera pas la première à les mener.

« Le ministère russe de la Défense et Rosatom (ndlr: Agence fédérale de l’énergie atomique) doivent être prêts à tester des armes nucléaires. Il va de soi que nous ne les ferons pas les premiers, mais si les États-Unis procèdent à des essais, nous les mènerons aussi », a-t-il déclaré.

Signé en 2010, cet accord limite les arsenaux des deux pays à un maximum de 1.550 ogives déployées de part et d’autre, soit une réduction de près de 30% par rapport à la limite précédente fixée en 2002.

Le traité New Start remplace le traité Start I (Strategic Arms Reduction Treaty), signé en 1993 par le président américain George Bush et son homologue de l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) Mikhaïl Gorbatchev, et qui a expiré le 5 décembre 2009, et le traité SORT (Strategic Offensive Reduction Treaty) signé en 2002.

Le discours du président russe devant l’Assemblée fédérale est, avec la conférence annuelle de fin d’année, un important rendez-annuel au cours duquel le chef d’Etat s’exprime sur sa politique internationale et présente le bilan économique, politique et social du pays.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page