Enquête sur la coupure de courant dans certaines parties de Rabat et Témara
Un incendie dans une sous-station électrique a provoqué l’extinction des lumières dans certaines parties de Rabat et dans la ville voisine de Temara. Pour l’heure les autorités ont diligenté une enquête pour en savoir plus.
Les lumières se sont brièvement éteintes hier dans certaines parties de la capitale marocaine Rabat et à Temara. Une panne d’électricité majeure s’est produite le 28 mars 2023 vers 17h30, heure locale.
Outre les ménages et les entreprises, la panne d’électricité a également touché les établissements publics et le réseau de téléphonie mobile.
Le fournisseur d’électricité Redal, qui opère dans la région, s’est adressé au public vers 19h20, en publiant une brève déclaration sur les réseaux sociaux.
Il y confirmait la coupure de courant et faisait référence à un « incident majeur » impliquant un transformateur.
Au moment du communiqué de presse, la panne n’avait pas encore été résolue. Les premiers communiqués de presse publiés hier en fin de journée faisaient état d’une panne de courant à Temara, Hay Riad et Souissi. D’autres médias ont également mentionné les quartiers de Hay El Fath, Agdal ainsi que Yacoub El Mansour, Youssoufia et la banlieue de Harhoura.
En outre, l' »incident majeur » aurait été un incendie dans un « poste de transformation Redal ».
Selon des sources à Maroc diplomatique, le poste de transformation de Guich Loudaya aurait été touché. Il s’agit apparemment d’un incident majeur, car les pompiers ont dû intervenir et l’électricité n’a pas pu être rétablie avant la fin de la soirée d’hier.
Ce matin, l’alimentation en électricité n’était pas non plus entièrement rétablie, même si les premiers quartiers de la ville auraient été réalimentés.
Comme le rapporte notre source, il s’agit de la plus grande panne d’électricité de ces dernières décennies. De nombreuses familles ont dû rompre le jeûne à la lumière des bougies et de nombreux fans de football n’ont pas pu assister au match international des Lions de l’Atlas contre le Pérou, qui se déroulait à Madrid.
Pour l’instant l’enquête diligentée mettra en lumière sur les causes de ces événements.