APD : Des histoires du Maroc et d’ailleurs

L’Association pour le Progrès des Dirigeants ( APD Maroc) a organisé jeudi, une table ronde sous le thème « Women in leadership : Des histoires du Maroc et d’ailleurs » avec la présence d’imminentes personnalités à savoir Nathalie Lemsele, DRH Chanel & LVMH International , Nabila Mounib, secrétaire générale du parti socialiste unifié, Aïcha Sakhri Directrice de la Rédaction Illy, AmaneFethallah, DG de l’ISEM, Lisa Ivers, Directrice Associée au BCG, Zahraa Maafiri, DG Maroc Export,Samira Khamlichi, DG Wafacash, Asmaa Azizi, CEO Azizi international et Meryem Charkaoui, Consultante culinaire et Chef de cuisine.

Pendant cette table ronde, deux questions ont été posées par la fondatrice de l’Association pour le Progrès des Dirigeants, Farida Jirari Jamil, la première est, « quel est le secret de la réussite ? ».

Pour Asmaa Azizi le secret c’est d’avoir grandi à Oujda,  au sein d’une famille qui aime la littérature. «  J’étais toujours la première de la classe, et un jour alors que je n’avais que 13 ans, mon professeur m’avait posé la fameuse question : que veux-tu devenir quand tu seras grande ? J’ai répondu honnêtement que je voudrais être cosmonaute. Tout le monde s’est moqué de moi et le professeur m’a répondu : oh oui ! cosmonaute de cuisine ! » Nous confie Asmaa Azizi. Depuis, elle n’a pas ménagé ses efforts pour aller de l’avant, travailler dur et accéder à des postes de responsabilité.

Pour Meriem Cherkaoui, le secret de sa réussite est la rigueur et la persévérance. «  Mon travail consiste à travailler en équipe et je dois standardiser les recettes avec, bien sûr, une touche marocaine afin que ma brigade puisse l’exécuter » déclare Meriem Cherkaoui consultante culinaire et Chef de cuisine.

«  En allant faire mes études en France, mon but a toujours été de revenir au Maroc et de monter une affaire et je l’ai fait mais ensuite j’aspirais à autre chose. Je ne voulais pas rester derrière les fourneaux  à faire constamment la même chose c’est pourquoi même quand j’ai eu mon restaurant à Casablanca ‘’ La Maison du Gourmet’’, je voyageais beaucoup et je faisais la promotion culinaire. J’ai aussi assuré différentes formations pour les professionnelles. Je suis quelqu’un qui a besoin de faire beaucoup de choses en même temps et je ne peux  pas me contenter d’une seule activité », ajoute Meriem Cherkaoui.

Pour la DG de l’ISEM, Aman Fethallah, le métier de la marine est un métier qui demande beaucoup plus de courage. « Il n’y a pas de métiers réservés aux femmes ou aux hommes. Pour moi, seules les compétences et l’expérience font la différence », explique la DG de l’ISEM.

D’ailleurs, la condition et le rôle de la femme marocaine dans le monde économique ont beaucoup évolué depuis  plus d’une décennie. Pour la plupart des participantes à cette table ronde, le secret de leur réussite est le travail  et il faut avoir de la volonté.

La deuxième question qui a été posée lors de cette rencontre est : « Comment voyez-vous le Maroc dans 10 ans ? »

Chef Merieme Charkaoui veut lancer son Larousse gastronomique. Pour Nabila Mounib, secrétaire générale du parti socialiste unifié «  la femme sait gérer un foyer alors  pourquoi pas un pays ! ». Nathalie Lemesle, DRH Chanel & LMVH international, quant à elle, plaide pour une parité salariale dans le monde. Par ailleurs, les autres participantes, revendiquent l’égalité entre hommes et femmes.

Notons que l’APD Maroc est un  espace d’échange et de développement pour les dirigeants marocains. Plus de 18 000 cadres dirigeants venant de 3000 entreprises ont pris part à plus de 200 rencontres tenues par l’association à ce jour.

 L’objectif de l’Association pour le Progrès des Dirigeants est de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants marocains de classe mondiale. Il s’agit, en effet, de favoriser le transfert d’idées et d’expériences en cadres dirigeants en les fédérant autour des thématiques les plus avant-gardistes.

Deux autres rencontres sont programmées prochainement, à savoir le 23 mars 2016, sur le leadership et l’art d’innover. La seconde rencontre aura lieu le 14 avril 2016 autour du courage et de l’engagement managérial.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page