Vaccination infantile: Le Covid a ramené le monde plus de 10 ans en arrière (UNICEF)
Le Covid-19 a ramené le monde plus de 10 ans en arrière en termes de vaccination infantile, s’est alarmé l’UNICEF mercrdi, relevant qu’entre 2019 et 2021, 67 millions d’enfants ont été privés totalement ou partiellement de vaccins vitaux en raison des perturbations liées à la pandémie.
Dans son dernier rapport, l’agence onusienne indique qu’en trois ans, en raison des contraintes subies par les systèmes de santé ou des confinements liés à la pandémie, « plus d’une décennie d’avancées en termes d’immunisation de routine des enfants a été sapée », et « se remettre sur la bonne voie va être un défi ».
Elle a noté que la couverture vaccinale est en baisse dans 112 pays, précisant qu’entre 2019 et 2021, le taux de vaccination infantile dans le monde a chuté de 5 points de pourcentage, à 81%, un niveau jamais vu depuis 2008. Quelque 67 millions d’enfants ont ainsi manqué des vaccins, en particulier en Afrique et en Asie du Sud, et 48 millions d’entre eux n’ont reçu aucune dose d’aucune sorte.
Une situation d’autant plus inquiétante que ce déclin s’est produit à la fin d’une décennie où « la croissance de la vaccination infantile stagnait », après la hausse massive des années 1980, souligne l’agence onusienne.
L’UNICEF a, en outre, fait observer que l’immunisation des enfants sauve ainsi 4,4 millions de vies chaque année, un nombre qui pourrait grimper à 5,8 millions si le monde parvenait d’ici 2030 à réduire de moitié le nombre d’enfants privés de vaccins essentiels et à atteindre 90% de couverture pour les vaccins vitaux clés.
Avec MAP