Chine : Les réserves de change à leur plus haut depuis 14 mois
Les réserves de change de la Chine ont atteint leur plus haut niveau en 14 mois, soit 3.048 milliards de dollars fin avril, a indiqué l’Administration nationale des changes (SAFE). Il s’agit d’un niveau record pour le pays depuis février 2022, selon l’administration.
Par ailleurs, les réserves d’or chinoises ont augmenté de 8,09 tonnes pour atteindre 2.076,47 tonnes à la fin du mois d’avril, a dit la même source, relevant qu’il s’agit de la sixième hausse mensuelle consécutive. Cette hausse intervient dans un contexte où les banques centrales mondiales tentent de renforcer leurs réserves du métal précieux au milieu de risques géopolitiques et économiques croissants.
Wang Lixin, PDG régional du World Gold Council (WGC) en Chine, explique que l’augmentation de ses avoirs en or de la Chine envoie plusieurs signaux. La reprise économique de la Chine devrait profiter à la croissance globale de la consommation d’or, a-t-il dit, relevant que les risques géopolitiques et financiers mondiaux restent élevés et les investisseurs devraient se concentrer davantage sur les actifs refuges tels que l’or.
Les banques centrales continuant d’acheter de l’or, l’appétit des investisseurs pour le lingot devrait encore se renforcer, a ajouté M. Wang. Le Produit intérieur brut (PIB) chinois s’est installé à 4,5% durant le premier trimestre de l’année en cours, selon les chiffres officiels. Le pays table sur une croissance de l’ordre de 5% en 2023 contre 3% en 2022.
Avec MAP