Ahmed Ould Bahiya nouvel ambassadeur de la Mauritanie au Maroc
Après un an sans ambassadeur au Maroc, la Mauritanie en a nommé un nouveau mercredi. Il s’agit d’Ahmed Ould Bahiya, ancien directeur de cabinet du précédent président et ambassadeur à Paris et au Vatican.
Ahmed Ould Bahiya n’est pas en terrain inconnu puisqu’il a fait une partie de ses études au Maroc.Il a obtenu un doctorat de 3ème cycle en mathématiques à Rabat (Maroc) en 1989 et un doctorat d’Etat en Sciences mathématiques à la Faculté des sciences de Rabat de l’Université Mohamed V, en 1997.
Ould Bahiya succède à Mohamed El Amine Ould Aby Ould Cheikh El Hadrami, devenu ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en avril 2022. Son nom était déjà évoqué en 2014, alors que les relations entre le Maroc et la Mauritanie étaient tendues.
Le nouvel ambassadeur mauritanien aura la tâche de renforcer les relations diplomatiques entre Rabat et Nouakchott qui ces dernières années ont connu des avancées malgré l’immixtion de l’Algérie qui tente de saborder le voisinage entre les deux pays.
Né le 31 décembre 1962 à Atar (Mauritanie), Ahmed Ould Bahiya est également titulaire du Certificat d’aptitude au Professorat de l’enseignement du Premier cycle (CAPPC) et du Certificat d’aptitude au Professorat de l’Enseignement secondaire (CAPES) obtenu respectivement en 1984 et en 1986 à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Nouakchott.
Il exerce en tant que Maître de conférences de 1989 à 1996, puis Professeur habilité de 1996 à 2003, avant de devenir, en 2003, Professeur des universités.
Parallèlement, il assume les fonctions de Coordinateur de la filière mathématique de l’Institut supérieur scientifique de Nouakchott de 1991 à 1995, puis celles de Coordinateur de la filière math-physique de la Faculté des sciences et de la technologie (FST) de l’Université de Nouakchott de 1995 à 1998. Il devient ensuite Chef du Département de Mathématiques et Informatique de la FST de 1998 à 2002, avant d’être nommé Conseiller technique, chargé des projets du Recteur de 2002 à 2004, puis Conseiller technique, chargé des enseignants du Président de l’Université de Nouakchott, de 2007 à 2009.
De février à août 2009, il occupe le poste de Secrétaire général de cette même université avant d’être nommé Ministre de l’Enseignement secondaire et supérieur de Mauritanie de 2009 à 2011.
De 2011 à 2013, il assume les fonctions de Ministre d’Etat à l’Education nationale, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique.
En 2013, il est nommé Directeur de cabinet du Président de la République Islamique de Mauritanie, poste qu’il occupe jusqu’en juillet 2019.
Au cours de sa carrière, il a été encadreur et membre du jury de thèses de doctorat et il a participé à différentes grandes conférences dont notamment les Sommets de l’Union africaine et l’Assemblée générale des Nations unies.
Ses écrits scientifiques ont fait l’objet de publication dans des revues internationales spécialisées. Depuis août 2019, Son Excellence Docteur Ahmed Bahiya est nommé Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie en France.