Trafic de drogues : La France gangrenée par la guerre des gangs
En France, la guerre des gangs se répand comme une traînée de poudre. Les rivalités entre les bandes de narcotrafiquants suscitent l’inquiétude des populations et des autorités, confrontées à des règlements de compte en série, qui ne se limitent plus aux grandes agglomérations, connues par la forte présence des réseaux de trafiquants, mais s’étendent désormais à d’autres villes, jusque-là épargnées par ce fléau.
La guerre que se livrent les bandes de narcotrafiquants et de trafic en tout genre touche, en effet, de plus en plus les villes moyennes, mais aussi les petites agglomérations, mettant les forces de l’ordre face à un dilemme des plus compliqués, alors que les réseaux de trafic ne cessent de moderniser leur procédés et leur modus operandi. Des stratagèmes couplés à une violence incommensurable dans leur lutte pour contrôler de nouveaux territoires et toucher le plus grand nombre de consommateurs, dans une activité illégale des plus juteuses, qui pèse près de trois milliards d’euros par an dans l’hexagone.
Pour ce faire, ils sont prêts à tout, quitte à éliminer physiquement leurs concurrents. Ainsi, à Marseille, qui détient le triste record des règlements de compte dans le pays, la situation devient de plus en plus critique.
Dans la ville phocéenne, plusieurs fusillades ont eu lieu depuis le début de l’année, marquée par une accélération notoire en mars, après une année 2022 ayant enregistré 32 victimes d’homicides en bande organisée, selon les chiffres du parquet.
Lire aussi : Relance du nucléaire en France: Des députés saisissent le Conseil constitutionnel
Des scènes d’une violence inouïe captées par les caméras de surveillance et relayées par les médias donnent des frissons. Des fusillades en cascade viennent ainsi rappeler aux habitants de la ville et aux autorités l’ampleur de ce phénomène.
Le dernier de ces actes de violence a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche derniers, lorsque trois jeunes hommes ont été tués dans une fusillade, après que leur véhicule a été visé par des tirs de kalachnikov tôt le matin, dans le 11è arrondissement de la ville, qui, depuis le 1er janvier, a enregistré 21 morts lors de règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants.
Selon le ministère de l’Intérieur, le trafic de drogue ne cesse de gagner du terrain en France et s’implante au fil des mois dans toutes les villes moyennes, avec pas moins de 4.000 points de deal, comme en témoignent les dernières saisies effectuées par les forces de l’ordre et les récents affrontements entre bandes rivales.
Mais pas qu’à Marseille, les règlements de comptes entre les réseaux de narcotrafiquants viennent secouer la quiétude d’autres villes. Après une fusillade à Sevran lundi dernier, où un homme de 23 ans a été grièvement blessé par balles, à Tremblay-en-France, deux jeunes hommes de 28 et 29 ans ont été blessés, après avoir subi une salve de balles tirées par des inconnus qui ont pris la fuite.
Les autorités privilégient, là aussi, un règlement de comptes, au moment où les quantités de drogues saisies par les services de sécurité ne cessent d’augmenter d’une année à l’autre.
Avec MAP