Parité: Le Collectif “Parité Maintenant” va présenter la proposition de loi cadre
Depuis 2017, le projet Parité maintenant a réussi à fédérer les principaux acteurs, créant une véritable dynamique sociétale autour de la question de la parité entre les hommes et les femmes et, plus généralement, la mise en oeuvre de l’article 19 de la constitution.
Aujourd’hui, Parité Maintenant est un modèle de réussite tant sur le plan de la démarche entreprise que sur le plan des résultats et des impacts démontrant l’importance de la démocratie participative et inclusive dans le succès de tout chantier social.
Le discours royal du trône de 2022 permet aujourd’hui d’inscrire la mise en oeuvre de l’article 19 au coeur des grands chantiers prioritaires et confirmé la volonté de Sa Majesté de donner une nouvelle impulsion à travers une volonté politique clairement affichée.
Lire aussi : Mme Lamia Merzouki: « La parité reste un objectif ultime mais la Charte insiste surtout sur la mixité et l’équité »
Le Collectif Parité Maintenant a oeuvré à l’élaboration d’un projet de document de loi cadre sur la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination définissant les champs d’intervention et encadrant la mise en oeuvre de l’article 19 pour une représentation égale des femmes dans les sphères de prises de décision et en faveur d’un accès égal aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
Ce projet de document, validé par l’ensemble des membres du collectif, à été remis au Chef de gouvernement, aux présidents des deux chambres du parlement, à certains responsables gouvernementaux et aux présidents des groupes parlementaires.
Dans un objectif de partage et de débat, le Collectif “Parité Maintenant” organise un point de presse le mardi 6 juin 2023 à 16h30, dans les locaux du Club de la presse, 8 Rue Mohamed El Yazidi, Hassan, Rabat – afin de présenter la proposition de loi cadre et de répondre aux questions de la presse nationale. Cette proposition de loi cadre est le fruit de la pétition menée durant le dernier trimestre de 2020, – reçue et approuvée en 2021 par le Parlement marocain – et des concertations avec l’ensemble des parties prenantes concernées par la question de la femme et de la parité.