Allemagne/Dieselgate: L’ancien PDG d’Audi condamné
Un tribunal allemand a reconnu mardi l’ex-patron d’Audi, Rupert Stadler, coupable de fraude dans le cadre de l’affaire du « Dieselgate« , devenant le premier dirigeant du groupe Volkswagen à écoper d’une sanction pénale dans le scandale des moteurs diesel truqués.
Le tribunal régional de Munich a condamné M. Stadler à une peine de 21 mois de prison avec sursis et à une amende de 1,1 million d’euros, dans le cadre d’un accord conclu entre ses avocats, le juge et les procureurs après avoir plaidé coupable le mois dernier, a rapporté l’agence de presse allemande DPA.
Lire aussi : Japon: Le gouvernement octroie d’importantes subventions à Toyota pour produire des batteries électriques
L’ancien directeur de la division luxe de Volkswagen a reconnu avoir commis des actes répréhensibles et a regretté de ne pas avoir réussi à retirer les voitures truquées du marché, même après l’éclatement du scandale.
Deux autres cadres ont également plaidé coupable dans le cadre du procès qui s’est déroulé pendant deux ans et demi à Munich. Ils ont été condamnés mardi à deux ans de prison avec sursis assortis d’une amende de 400.000 euros pour le premier et 21 mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 50.000 euros pour le second.
Le « Dieselgate » avait provoqué un scandale mondial et a coûté au constructeur allemand plus de 30 milliards de dollars d’amendes et de règlements. En 2015, à la suite d’accusations de l’agence environnementale américaine (EPA), Volkswagen avait reconnu avoir équipé 11 millions de moteurs de type « EA 189 » sur ses véhicules diesel d’un logiciel capable de les faire apparaître comme moins polluants lors de tests en laboratoire et sur les routes.
Avec MAP