Angleterre : Faute de quorum, les grèves d’infirmières prennent fin
Le mouvement de grève des infirmières en Angleterre ne se poursuivra pas, le syndicat les représentant ayant échoué mardi à obtenir un mandat supplémentaire.
La majorité des membres du Royal College of Nursing (RCN) ont voté en faveur de la poursuite de l’action syndicale, mais le nombre de participants au scrutin était trop faible pour que celui-ci soit pris en compte. Un peu plus de 43% des membres ont participé au vote, ce qui est inférieur au seuil de 50% requis par la législation syndicale.
Lire aussi : Royaume-Uni: Le système de santé sous le feu de la critique
Le RCN a organisé un scrutin auprès de ses membres après l’expiration du précédent mandat de six mois dont il disposait pour mener des actions de grève.
Ses membres faisaient partie d’une minorité de personnels de santé qui ont rejeté l’accord salarial du gouvernement prévoyant une augmentation de 5% cette année et une somme forfaitaire d’au moins 1.655 livres sterling.
Les membres du syndicat Unison, le plus grand du service public de santé au Royaume-Uni, et ceux qui appartiennent aux organismes représentant les kinésithérapeutes et les sages-femmes ont également soutenu l’accord, qui a maintenant commencé à être mis en œuvre.
Avec MAP