Les priorités de la présidence espagnole du Conseil de l’UE
13 ans après, l’Espagne assure, à partir de ce 1er juillet, la présidence tournante de l’Union Européenne pour une période de six mois.
– La présidence espagnole du Conseil de l’UE se concentrera sur quatre axes : réindustrialiser l’UE et garantir son autonomie stratégique ouverte, avancer dans la transition écologique et l’adaptation environnementale, promouvoir une plus grande justice sociale et économique et renforcer l’unité européenne.
– Pour aller vers une autonomie stratégique ouverte, les dossiers qui favorisent le développement des industries stratégiques en Europe et qui diversifient les relations commerciales seront promus.
Lire aussi :Espagne : Prolongation de six mois de la suppression de la TVA sur certains aliments
– En ce qui concerne la transition écologique, la présidence espagnole s’efforcera, au cours du prochain semestre, de promouvoir une réforme du marché de l’électricité qui accélère le déploiement des énergies renouvelables, réduise les prix de l’électricité et améliore la stabilité du système.
-L’Espagne mettra l’accent sur la nécessité de trouver de nouveaux moyens d’éloigner l’Europe d’une dépendance excessive à l’égard des pays tiers dans des domaines cruciaux tels que l’énergie, la santé, les technologies numériques et l’alimentation.
– La consolidation du pilier social européen passera par plusieurs axes de travail : L’Espagne plaidera pour l’établissement de normes minimales communes pour l’impôt sur les sociétés dans tous les États membres et luttera contre l’évasion fiscale des grandes multinationales.
– Pour renforcer l’unité européenne, l’Espagne plaidera en faveur d’un approfondissement du marché intérieur, de l’achèvement de l’union bancaire et de l’union des marchés de capitaux, tout en essayant de faire avancer le prochain agenda stratégique ou le pacte sur les migrations et l’asile.
-L’Espagne tentera de tirer profit des changements géopolitiques, technologiques et environnementaux pour positionner l’Europe à l’avant-garde et rendre la région capable d’attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois, de générer de la richesse et de réduire les vulnérabilités extérieures.
– L’Espagne proposera une stratégie commune visant à garantir la sécurité économique et le leadership mondial de l’UE jusqu’en 2030.
– Madrid œuvrera à renforcer le rôle de l’Union européenne pour se positionner comme »le grand architecte du nouvel ordre international ».
Avec MAP