Le Pérou se prépare à évacuer les habitants d’une zone affectée par une éruption volcanique dans le sud du pays
Les autorités péruviennes se préparent à une évacuation massive de la population d’une zone proche d’un volcan qui a commencé à cracher des colonnes de fumée hautes de 5500 m dans le sud du pays.
Le Volcan Ubinas (1100 km au sud-est de Lima) a commencé à donner des signaux d’une éruption éminente après une augmentation significative de son activité, accompagnée d’explosions et d’émissions de cendres sur plus de 10 km à la ronde.
Les autorités de la localité de Moquegua située non loin du volcan ont commencé à former des brigades pour mettre en œuvre le plan d’évacuation en cas d’éruption violente.
Lire aussi : USA: Le volcan Kilauea entre en éruption à Hawaï
Plus tôt dans la journée, le Centre de volcanologie de l’Institut de Géophysique du Pérou avait mis en garde contre les chutes de cendres dans 10 localités en contre-bas de l’Ubinas.
Selon le site Infobae Pérou, plus de 17 explosions se sont produites dans le cratère du volcan.
De même, la direction de la gestion des risques et des catastrophes a sensibilisé la population au danger d’une éruption volcanique violente et à l’importance des exercices d’évacuation.
Pour volcanologue Patricio Valderrama, citée par Infobae Pérou, la principale préoccupation pour le moment reste les produits chimiques contenus dans les cendres crachés par le volcan qui pourraient avoir un impact nocif sur la santé des habitants de la région.
Avec MAP