Une nouvelle liaison ferroviaire pour améliorer la mobilité à Tanger
La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima entreprendra une étude de faisabilité d’une nouvelle liaison ferroviaire pour la ville de Tanger. C’est ce qu’a décidé le conseil régional en concertation avec l’ONCF.
Le projet a pour objectif d’améliorer la mobilité dans la ville et de diminuer les encombrements. Tanger est confrontée à un véritable problème de saturation du trafic, a affirmé le président du conseil régional Omar Moro dans une déclaration à la presse.
Selon lui, l’étude, qui sera réalisée prochainement, vise à offrir une nouvelle perspective sur le transport en utilisant le réseau ferroviaire existant de trains réguliers, qui relient Tanger à Casablanca. De nouvelles stations seront édifiées à Tanger Tech, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et à la Zone Franche de Tanger.
Le projet contribuera à réduire les encombrements de 30% et à faciliter la mobilité urbaine, a déclaré Moro. Il a souligné que Tanger fait partie des villes candidates pour accueillir les matches de la finale de la Coupe du monde 2030, et qu’il faut donc trouver des solutions pour diminuer les encombrements et améliorer les services de transport, à travers des modes de transport alternatifs.
L’étude de faisabilité est dotée d’un budget de 6 millions de dirhams et comprendra des études de trafic et de rentabilité socio-économique et financière, des études topographiques et un avant-projet d’infrastructure générale, des études géotechniques, hydrologiques et hydrauliques, une étude d’impact sur l’environnement et des études sur le système opérateur.