La Belgique en manque de médecins
La pénurie de médecins généralistes s’est aggravée ces dernières années en Belgique et tout particulièrement en Wallonie (sud), selon les données de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
D’après la mise à jour pour 2024 de la liste Aviq des communes en pénurie de médecins généralistes, le manque se fait ressentir notamment dans les communes du sud de la région, principalement dans la botte du Hainaut et la province du Luxembourg.
Le statut des communes par rapport au problème de la pénurie de médecins généralistes est important, car c’est lui qui permet l’octroi d’une prime à l’installation du médecin généraliste sur cette commune, en fonction qu’elle se trouve en situation de pénurie (prime unique de 20.000 euros) ou de pénurie sévère (prime unique de 25.000 euros).
Lire aussi : France: plus de la moitié des médecins hospitaliers en grève
Selon le quotidien « Le Soir« , tout le monde est “bien conscient que la problématique reste totale, même là où c’est actuellement +vert+. Un ou deux départs à la retraite pourraient tout changer”.
“Trop de médecins sont actuellement saturés, souffrent au quotidien et ne peuvent plus prendre de nouveaux patients”, constate le journal.
Paul De Munck, président du Groupement belge des omnipraticiens (GBO), a confirmé que “la pénurie est partout ou potentiellement partout”, estimant qu’il faut encore “se retrousser les manches pour trouver des solutions palliatives en attendant des jours meilleurs”.
“Il faut s’organiser pour que la médecine généraliste tienne le coup d’ici 10-15 ans. Des provinces, des communes font de gros efforts pour endiguer ce problème, mais les médecins ne vont pas s’installer là où il n’y a rien d’autre. Ils privilégieront systématiquement les communes où il y a des structures collectives de travail (maisons médicales permettant de limiter les gardes et facilitant le travail de façon collective)”, a-t-il expliqué, cité par Le Soir.
Avec MAP