Rabat: Cours régional de l’AIEA sur l’autorisation et l’inspection en matière de sûreté radiologique
L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) abrite, du 4 au 15 septembre à Rabat, dans le cadre de la coopération technique avec l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), un cours régional sur l’autorisation et l’inspection en matière de sûreté radiologique et de sécurité nucléaire pour les pratiques industrielles.
Ce cours de formation, qui est dans sa deuxième édition après un cours initial portant sur les pratiques médicales, s’inscrit dans le cadre du Projet de Développement de l’Infrastructure Réglementaire (RIDP) qui a pour objectif de renforcer les capacités des organismes de réglementation des États membres de l’AIEA en Afrique francophone en matière de sûreté radiologique et de sécurité des matières radioactives, indique un communiqué de l’AMSSNuR.
Lors de son allocution d’ouverture, le directeur général de l’AMSSNuR, Saïd Mouline, a insisté sur l’importance de l’utilisation dans les secteurs industriels et de la recherche des sources de rayonnements ionisants dans une grande variété d’applications et de lieux d’utilisation. Il a ajouté que toute exposition à des rayonnements ionisants, aussi faible soit-elle, peut entraîner des risques pour les travailleurs, le public et l’environnement.
Lire aussi : Essaouira : L’art des Rways sous les projecteurs
De plus, il a insisté sur le rôle des organismes de sûreté et de sécurité dans ce domaine et sur le renforcement de capacité au sein de ses organismes sur le continent africain.
Cet événement, animé par des experts nationaux et internationaux, réunit environ 30 cadres représentant les Etats membres de l’AIEA de la région de l’Afrique, y compris des participants nationaux. L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer, autoriser, inspecter et mettre en place des mesures effectives pour garantir la sûreté radiologique et la sécurité nucléaire des installations et activités industrielles utilisant des sources radioactives.
En effet, le programme du cours comprend des volets théoriques, des exercices pratiques, des études de cas, ainsi que des visites de simulation d’inspection, créant ainsi une plateforme d’échange d’expériences africaines et internationales. Cette approche permettra aux participants d’acquérir d’une compréhension approfondie et pratique des fonctions réglementaires relatives aux pratiques industrielles en matière de sûreté radiologique et de sécurité nucléaire.
L’AMSSNuR, à travers cette formation, joue un rôle essentiel dans le renforcement des compétences humaines au sein du continent africain. En mettant l’accent sur le grand potentiel humain que renferme l’Afrique, cette initiative contribue activement au développement des ressources humaines de la région. L’investissement dans la formation en matière de sûreté radiologique et de sécurité nucléaire garantit un avenir plus prometteur pour le continent africain, où les talents régionaux peuvent s’épanouir et contribuer de manière significative à la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques dans la région.
Avec MAP