La FAO appelle au renforcement du secteur de l’élevage
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a appelé au renforcement du secteur de l’élevage, l’un des piliers des systèmes agroalimentaires, soulignant la nécessité d’améliorer son efficacité économique, sociale et environnementale.
« La production animale est l’un des fondements de nos systèmes agroalimentaires, fournissant des nutriments essentiels à tous et des opportunités économiques pour des milliards de personnes dans le monde », a déclaré le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, dans son discours d’ouverture de la Conférence mondiale sur la transformation durable de l’élevage.
« Il est essentiel d’améliorer l’efficacité pour produire davantage tout en évitant les pertes », a-t il plaidé, soulignant, dans ce sens, l’importance de la conversion alimentaire, qui permet de réduire le gaspillage, d’optimiser l’utilisation des nutriments et de minimiser la pression sur la biodiversité et les ressources terrestres et en eau.
Selon M. Dongyu, « la collaboration avec les acteurs de la chaine de production des aliments à base de protéines animales est primordiale pour relever les défis liés au secteur ».
Lire aussi : L’investissement vert dans le tourisme requiert de grands efforts et le respect de l’environnement (Responsable)
Une transformation durable et réussie de l’élevage exige, également, une approche intégrée qui atténue le risque de maladies zoonotiques et s’attaque au problème de la résistance aux antimicrobiens, a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de produire plus avec moins d’impact environnemental et d’assurer un rendement économique basé sur l’équité.
S’étalant sur trois jours, la Conférence mondiale se penchera sur les « Quatre Mieux »: Une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure.
Dans ce sillage, une panoplie de sujets seront débattus. Il s’agit, notamment, de l’alimentation animale, la génétique, la santé des animaux, les innovations technologiques et les bonnes pratiques environnementales dans le secteur.
En marge de la rencontre, un « Dialogue mondial des jeunes sur la transformation durable de l’élevage » est prévu. Organisé en collaboration avec l’Union des universités méditerranéennes (UNIMED), il sera axé sur les opportunités et les solutions pour autonomiser les jeunes dans le secteur de l’élevage.
Un nouveau rapport de la FAO sur les émissions de méthane provenant des systèmes d’élevage et de riz, et l’ouverture d’une exposition conjointe sur la transformation durable de l’élevage et la mécanisation agricole durable, sera présenté.
Avec MAP