La BID et le FMI s’engagent à renforcer leur partenariat au-delà du domaine de la finance islamique
La Banque islamique de Développement (BID) et le Fonds monétaire international (FMI) se sont engagés à renforcer leur coopération à long terme et à élargir l’ampleur des partenariats et des actions conjointes dans les domaines de la finance islamique, du climat et de la transition verte.
Cet engagement a été affirmé lors d’une rencontre à Riyad entre le Président du Groupe de la BID, Muhammad Sulaiman Al Jasser, et la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, rapporte lundi l’agence de presse saoudienne. A cette occasion, M. Al Jasser a souligné que la BID est prête à élargir la portée de la participation avec le FMI au programme d’évaluation du secteur financier sur la base de l’expérience de la banque avec les programmes d’évaluation du secteur financier à Djibouti et au Pakistan.
Lire aussi : L’OFFPT et la BID signent un MoU en soutien à la coopération Sud-Sud
Mme Georgieva a fait part de son intérêt d’approfondir le partenariat avec la BID au-delà du domaine de la finance islamique, en particulier en ce qui concerne l’action climatique, un partenariat soutenu par le Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, créé par le FMI en 2022 pour soutenir les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire en vue de renforcer la résilience aux chocs de la balance des paiements et assurer une reprise durable.
Avec MAP