Le Royaume-Uni durcit les conditions d’entrée pour les étudiants internationaux

À partir de lundi, les étudiants internationaux qui s’inscrivent dans des universités britanniques ne pourront plus être accompagnés par les membres de leur famille, sauf s’ils suivent des cours de recherche de troisième cycle ou des cours financés par des bourses gouvernementales. Cette mesure fait partie d’un ensemble de nouvelles normes en matière de visa, annoncées par le gouvernement britannique en mai dernier, pour limiter l’immigration et lutter contre les abus du système.

Le ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni estime que ces changements permettront de réduire de 140 000 le nombre de personnes qui viennent au Royaume-Uni chaque année, en empêchant les étudiants étrangers d’utiliser le visa étudiant comme un moyen de travailler ou de faire venir leurs proches. Selon les statistiques officielles, le nombre de visas délivrés aux personnes à charge des étudiants est passé de 14 839 en 2019 à 152 980 en 2023, soit une augmentation de plus de 930 %.

Lire aussi: MRE : les transferts de fonds dépassent 105,46 MMDH à fin novembre 2023 (Office des changes)

Le ministre de l’Intérieur, James Cleverly, a déclaré que le gouvernement respectait son engagement de réduire l’immigration et qu’il avait élaboré un plan ambitieux pour contrôler les frontières et protéger les services publics. « Aujourd’hui, une grande partie de ce plan entre en vigueur, mettant fin à la pratique déraisonnable selon laquelle les étudiants étrangers amènent les membres de leur famille au Royaume-Uni. Cela entraînera une diminution rapide de la migration par dizaines de milliers et contribuera à notre stratégie globale visant à empêcher 300 000 personnes de venir au Royaume-Uni », a-t-il affirmé.

Le ministre de la Migration légale et des Frontières britannique a souligné que les universités britanniques, de renommée mondiale, continuaient à attirer les étudiants les plus brillants du monde entier, mais qu’il fallait mettre fin à l’augmentation du nombre de personnes à charge, qui contribuait à des niveaux de migration insoutenables. « Nous sommes pleinement engagés en faveur d’une réduction décisive de la migration. L’action mise en œuvre aujourd’hui pour limiter l’admission de personnes à charge sur la voie des visas étudiants nous permet de mieux protéger nos services publics tout en soutenant l’économie en permettant aux étudiants qui contribuent le plus de continuer à venir ici. Cela fait partie d’une série de mesures qui, ensemble, permettront à 300 000 personnes de moins de venir au Royaume-Uni par rapport à l’année dernière », a-t-il déclaré.

Le ministère de l’Intérieur a précisé que les modifications apportées aux visas étudiants visaient à préserver l’attractivité du secteur de l’enseignement supérieur britannique, leader mondial, tout en évitant que certains établissements ne nuisent à la réputation du Royaume-Uni en « vendant l’immigration, pas l’éducation ».

Agences

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page