Zantac: GSK annonce un nouvel accord amiable pour éviter un procès
Le mastodonte pharmaceutique britannique « GSK » a annoncé jeudi avoir passé un nouvel accord amiable aux États-Unis sur son médicament contre les brûlures d’estomac Zantac, accusé par des patients d’avoir contribué à leur cancer.
Une plainte en Californie « devait donner lieu à un procès qui allait démarrer le 20 février mais qui est désormais annulé« , précise GlaxoSmithKine dans un communiqué, sans dévoiler le montant de l’accord.
« L’accord amiable reflète le souhait du groupe d’éviter les distractions liées aux litiges dans ce cas« , argue le groupe pharmaceutique qui ne reconnaît pas de responsabilité à travers cet accord et « continue à se défendre sur la base des faits et de la science dans les autres litiges liés au Zantac« .
Lire aussi : L’OMS salue les progrès accomplis pour éliminer les graisses dangereuses des rayons alimentaires
Mercredi, dans ses résultats annuels, GSK avait admis que les contentieux liés au Zantac, notamment les accusations selon lesquelles ce médicament serait lié à certaines formes de cancers, continuaient de peser sur les perspectives de résultats du groupe.
En octobre et en juin, GSK avait déjà dévoilé de nouveaux accords amiables aux États-Unis liés au Zantac, après des victoires juridiques dans ce dossier les mois précédents en Amérique du Nord.
En 2022, le laboratoire britannique avait indiqué faire l’objet aux États-Unis de 3.000 procédures d’indemnisation individuelles mais aussi d’actions collectives, et que de nombreuses demandes non déposées avaient aussi été recensées dans le pays.
Avec MAP