A l’approche des JO de Paris, les enjeux de sécurité au cœur des préoccupations
Alors que les Jeux Olympiques de Paris, prévus du 26 juillet au 11 août 2024, se rapprochent à grands pas, les préoccupations relatives à la sécurité et la sûreté prennent de l’ampleur en France.
Dans un contexte où les menaces se multiplient – du terrorisme aux cyberattaques en passant par les crises sanitaires – la sécurité est ‘’cruciale’’ non seulement pour garantir la tranquillité et le bien-être des citoyens et des visiteurs pendant cet évènement d’envergure internationale, mais aussi pour l’attrait du pays aux investisseurs étrangers, qui recherchent un environnement sûr et stable pour leurs activités.
C’est, en effet, ce qui ressort du dernier baromètre du réseau des Conseillers du commerce extérieur (CCE). D’après les données recueillies, l’attractivité de l’Hexagone auprès des investisseurs étrangers ne cesse de chuter. Un critère en particulier est pointé du doigt, celui de la « sûreté des personnes », qui atteint son score le plus bas depuis la création de l’indice en 2015.
L’Indice d’Attractivité du Territoire (IAT) de la France du CCE s’établit cette année à 60 sur 100, retrouvant ainsi le même niveau qu’en 2017, après avoir atteint un pic à 65 en 2020, selon le réseau, qui a interrogé 1.600 de ses membres installés à l’étranger, lesquels ont évalué le niveau d’activité du pays selon plusieurs critères, notamment la qualité de vie, le coût du travail ou encore la sûreté.
Lire aussi : L’ONU appelle à la Trêve olympique pour les JO Paris 2024
« Les différents mouvements sociaux de l’année 2023 ont pu jouer un rôle négatif dans la perception de la France depuis l’étranger », indiquent-ils.
Selon le réseau, composé de 4500 chefs d’entreprise et d’experts internationaux, ces réponses traduisent « une inquiétude générale », à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, événements pour lesquels la mobilisation, en moyenne, de 30.000 policiers et gendarmes par jour est prévue, afin d’assurer la sécurité. De plus, entre 17.000 et 20.000 agents de sécurité privée seront déployés sur les sites olympiques et dans les fan zones.
Outre la sûreté des personnes (-11,8 points), les baisses les plus notables en 2024 concernent aussi « la qualité de vie » et « l’environnement » (-5,5 points), « l’environnement culturel » (-4,5 points), des critères pourtant traditionnellement forts de l’attractivité de la France.
« On constate néanmoins une tendance de fond à l’amélioration sur les critères traditionnellement faibles, mais très structurants pour les choix des investisseurs (fiscalité, charge administrative et réglementaire, coût de la main d’œuvre, flexibilité du travail et climat social) », souligne le réseau, par ailleurs.
Cette progression est nuancée par la relative dégradation des atouts historiques liée à l’attractivité du territoire pour les cadres (environnement culturel, qualité de vie…), poursuivent les CCE.
S’agissant des zones géographiques, l’Asie Pacifique reste traditionnellement plus sévère quant à l’attractivité de la France, d’après la même source, relevant que cette année marque une chute notable de la perception de la sûreté des personnes (-30 points par rapport à 2023), critère auquel les répondants de cette zone ont toujours été sensibles.
Selon l’analyse des données, les inquiétudes persistantes quant à la sécurité du pays reflètent un défi majeur à relever pour les autorités françaises, non seulement pour assurer le succès des Jeux Olympiques 2024, mais aussi pour dynamiser l’attrait de la France pour les investisseurs internationaux.
Avec MAP