EEAU: La valeur du commerce extérieur non pétrolier atteint 3500 milliards d’AED en 2023
La valeur du commerce extérieur non pétrolier des Émirats arabes unis (EEAU) a atteint 3500 milliards de dirhams émiratis (AED) en 2023, une première dans l’histoire du pays, a annoncé dimanche Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président du pays, président du conseil des ministres et gouverneur de Dubaï.
« Nous avons reçu aujourd’hui les chiffres de notre commerce extérieur non pétrolier de biens et de services, qui a atteint un nouveau sommet de 3,5 trillions d’AED en 2023, et ce pour la première fois dans l’histoire économique des EEAU », a indiqué Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum dans un post sur son compte officiel X (anciennement Twitter).
Cette réussite intervient « malgré le déclin global du commerce international selon les rapports de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement », s’est il félicité.
Le pays avait établi de nouvelles passerelles de coopération par le biais d’accords de partenariat global en 2023, a-t-il noté, précisant que le commerce extérieur des EEAU avec les dix principaux partenaires commerciaux avait augmenté de 26% durant une seule année.
En l’espace d’un an, les échanges commerciaux des EEAU ont augmenté de plus de 103% avec la Turquie, de 47% avec la Chine et de 20% avec les États-Unis, a-t-il ajouté. Les EEAU sont désormais au cœur du mouvement commercial international, a affirmé Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, soulignant que les engagements économiques du pays sont toujours en vigueur.
Les EEAU ont signé plusieurs accords de partenariat global avec plusieurs pays dans quatre continents, dont l’Inde, avec laquelle l’accord est entré en vigueur en mai 2022, tandis que trois accords avec d’autres pays sont entrés en vigueur en 2023. Deux accords similaires avec deux autres pays ont été signés en vue d’être ratifiés en plus de quatre accords dont les conditions ont été fixées après l’aboutissement des pourparlers avec les pays partenaires.
Avec MAP