Marché obligataire (15-21 mars) : Le Trésor lève 1,5 MMDH (AGR)
Le Trésor lève sur le marché des adjudications 1,5 milliard de dirhams (MMDH) durant la semaine du 15 au 21 mars face à une demande des investisseurs qui s’est établie à 4,3 MMDH, soit un taux de satisfaction de 35%, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette dernière séance d’adjudication du mois de mars 2023 s’est caractérisée par une baisse du Taux primaire de la maturité 2 ans concernée par la levée de 4 points de base (pbs), indique AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income ».
Et de faire observer de légères évolutions sur le marché secondaire avec des variations allant de -3 pbs à +1 pbs en une semaine.
À la clôture des levées du mois de mars, le Trésor lève sur le marché des adjudications 10,7 MMDH, face à un besoin estimé à 10,3 MMDH, soit un taux de réalisation de 104%.
Par ailleurs, les analystes d’AGR demeurent confiants quant à la capacité du Trésor à maîtriser la volatilité sur le marché obligataire durant le deuxième trimestre de 2024.
D’une part, le Trésor continue de placer sur le marché monétaire une moyenne d’environ 20 MMDH par mois. De plus, la nette décélération inflationniste à 0,3% en février 2024, pourrait générer un recul des niveaux de rentabilité exigés par les investisseurs à court terme.
Avec MAP