Aides directes du RSU : Quand l’indice socio-économique évolue… malgré l’inflation
Trois mois après leurs lancements, les aides directes du Registre social unifié ont été suspendues. Nombreux sont les chefs de famille, qui se sont soudainement trouvés privés de ces allocations familiales. Issues de différentes catégories socio-professionnelles, les personnes sujettes à cet arrêt devraient désormais actualiser leur indice socio-économique en vue de bénéficier de ces aides, mais face à la l’inflation, la mise à jour reste compliquée, d’où leur cri d’orfraie.
Des familles habituées désormais aux aides directes du Registre social unifié ont constaté la suspension de cette allocation. Face à ce fâcheux constat, il leur a été demandé de se connecter à une plateforme dédiée pour être davantage éclairées à ce sujet.
Fortes est la surprise de ces contestants, quand on leur fait savoir à travers cette plateforme que leur « indice socio-économique » avait augmenté, dépassant le seuil de 9,74. Cette valeur est le score plafond au-dessus duquel ils ne pourront plus prétendre à cette aide.
Les chefs de ces familles désormais dépourvues de ces aides, ont aussi été informés qu’ils ne sont plus aptes à bénéficier de l’AMO Tadamoun. Ainsi ils ont été invités à s’acquitter de leurs cotisations auprès de la CNSS, si toutefois, ils souhaitent continuer de bénéficier d’un régime d’assurance maladie.
Lire aussi : Ramadan : Malgré l’inflation, les Marocains continuent de dépenser
Frustrés par cette décision, ces derniers ne manquent d’exprimer leur déception en expliquant que la subvention qu’ils percevaient les aidait à contourner la cherté de la vie.
Des observateurs de leurs parts, ont exprimé leurs incompréhensions des raisons pour lesquelles ces pauvres gens ont subi cette décision, notamment en cette période de Ramadan et aussi à quelques jours avant l’Aïd Al Fitr, dénonçant ainsi « l’absence de précision » lors du calcul des indicateurs sur la base desquels l’indice social de chaque famille est défini.
Des spécialistes interrogés à ce sujet indiquent à titre d’exemple, que le système de gestion RSU est connecté, aux différentes bases de données des régies ou sociétés de distribution de l’eau et d’électricité, des fournisseurs d’accès internet, de la Conservation foncière, de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) ou encore du Registre de commerce.
Cela dit, si les informations relevées ne correspondent pas à celles fournies par le demandeur, ce dernier est alerté via un courrier postal ou plus simplement par SMS, où il lui est demandé d’actualiser son indice socio-économique et de le communiquer par la suite.
Il existe tout de même une autre catégorie, qui, elle aussi fut exclue, vu qu’elle ne s’est pas acquittée de ses cotisations pour ce régime d’assurance-maladie obligatoire auprès de la CNSS. Ces personnes pourront bénéficier de nouveau de ces aides dès le versement des sommes qu’ils doivent à la CNSS.
De même, d’autres cas, même très nombreux peut être, se sont retrouvés privés de cette allocation, à savoir les personnes actives dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’artisanat, celui des salariés et des auto-entrepreneurs, qui eux aussi, n’ont pas procédé au règlement de leurs arriérés auprès de la CNSS.