Canada: Un décès sur quatre chez les jeunes causés par les opioïdes
Le quart des décès chez les adultes de moins de 40 ans au Canada est dû aux opioïdes, selon une étude publiée lundi dans le Journal de l’Association médicale canadienne.
En 2019, 3447 Canadiens sont morts d’une surdose d’opioïdes contre 2470 en 2016, indique l’étude, notant que ce chiffre a grimpé en 2021 à 6222.
Chez les adultes de 85 ans et moins, un décès sur 31 était lié à une surdose d’opioïde, souligne la même source.
Lire aussi : La communauté internationale veut lutter contre le fentanyl
« La tragédie de la crise des opioïdes, c’est que la majorité des décès sont des jeunes dans leurs vingtaine et trentaine, alors qu’ils devraient vivre au moins jusqu’à 70 ou 80 ans« , a relevé David Juurlink, un des auteurs de l’étude et chef de la Division de pharmacologie clinique et de toxicologie à l’Université de Toronto.
« Ils meurent à cause d’un marché illicite très dangereux. Les gens qui en achètent sur le marché illicite ne savent pas ce qu’ils prennent. Parfois c’est cinq ou dix fois plus puissant que leur dernière dose », a-t-il ajouté.
Le nombre de décès liés aux opioïdes augmente depuis plusieurs années, mais la situation s’est aggravée depuis la pandémie du COVID-19.
Le marché illicite des opioïdes est de plus en plus volatil et contribue à cette lourde tendance, soulignent les auteurs de l’étude. Depuis 2020, le fentanyl provenant du marché illicite était impliqué dans plus de 80% des décès liés aux opioïdes.
Avec MAP