Don de 9M€ de la France à l’Unicef pour les soins maternels à Gaza
Le gouvernement français a accordé un soutien financier d’une valeur de 9 millions d’euros au profit du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), destiné à restaurer et à améliorer les services de santé reproductive, de nutrition et de santé maternelle, néonatale et infantile dans la bande de Gaza.
Un accord a été signé en ce sens mardi à Ramallah en présence du Premier ministre et ministre palestinien des affaires étrangères, Mohammed Mustafa, du Consul général de la France à Al-Qods, Nicolas Cassianidis et de représentants de l’Unicef, rapporte mercredi l’agence de presse palestinienne (Wafa).
Cet accord porte notamment sur la réhabilitation, la rénovation et l’équipement des centres de soins de santé primaires ainsi que le renforcement des compétences des professionnels de la santé, selon la même source.
Lire aussi : Le Conseil de sécurité alerte sur une « famine imminente » à Gaza
« Ce soutien arrive à point nommé« , s’est félicité le ministre palestinien de la santé, Majid Abou Ramadan, cité par l’agence, déplorant un effondrement complet du système de santé dans la bande de Gaza.
De son côté, M. Cassianidis a réitéré le soutien constant de son pays au peuple palestinien, relevant l’importance des secours et des efforts humanitaires pour répondre aux besoins urgents des citoyens dans la Bande de Gaza.
Pour sa part, la Représentante spéciale de l’Unicef en Palestine, Jean Gough, a affirmé que la santé maternelle et infantile est au cœur de l’action de l’organisme onusien.
Avec MAP