[Vidéo] Le Salon-Congrès Préventica Maroc, célèbre ses 10 ans
Préventica a annoncé le retour de l’événement phare de la sécurité en Afrique, qui aura lieu les 21, 23 et 24 mai, sous le thème “Pour un monde plus sûr et un développement économique durable”. De nombreux acteurs clés saisiront cette occasion pour présenter leurs politiques de prévention et de sécurité, partager leurs réflexions prospectives, ainsi que dévoiler les dernières innovations du secteur. À cet effet, une rencontre d’échange a été organisée le mardi 23 avril, afin de discuter des enjeux et des perspectives du Salon-Congrès Préventica Maroc, célébrant ainsi avec éclat ses 10 ans d’existence.
Depuis sa création en 2014, Préventica s’est distinguée par sa capacité à rassembler un public de dirigeants et de professionnels hautement qualifiés. Exposants, partenaires et visiteurs participent à l’événement animés par une volonté ferme d’intégrer les dimensions de prévention et de sécurité au sein de leurs entreprises et organisations.
Les professionnels présentent des produits et solutions de haute qualité, tandis que les visiteurs viennent avec des besoins concrets et des projets à court ou moyen terme. Ainsi, plus de 4 500 participants se rencontrent et échangent lors de chaque édition, autour des enjeux majeurs de sécurité tels que la santé et la sécurité au travail, la sécurité incendie, les nouvelles technologies de sécurité électronique, la Smart City, la sécurité des territoires, la cybersécurité, l’intelligence économique, ainsi que les risques majeurs naturels et industriels.
Le Comité Éditorial de Préventica International Maroc, présidé par le Dr Tariq Essaid et Président de Préventica Maroc, s’efforce de réunir les meilleurs experts dans tous les domaines de la sécurité.
Dans ce contexte, une rencontre a été organisée le mardi 23 avril, pour discuter des enjeux et des perspectives du Salon-Congrès Préventica Maroc, afin de célébrer dignement 10 ans d’existence. Selon Éric Dejean-Servières, président de Préventica International, “le 10e anniversaire du Salon Préventica au Maroc représente un jalon très important”, a-t-il déclaré à MAROC DIPLOMATIQUE.
“Nous sommes en train de préparer une édition exceptionnelle avec plus de 150 exposants et un congrès qui accueillera une soixantaine de conférences. Nous constatons que les questions de sécurité sont désormais prépondérantes”, ajoute-t-il. Concernant le contexte national, notamment en préparation des grands événements sportifs, “le Maroc, pays en plein essor, se prépare pour la Coupe du monde 2030, avec de nombreuses constructions et des impacts significatifs sur les transports, les stades, les écoles et les entreprises. Les questions de sécurité sont donc au cœur de l’organisation économique du pays”, poursuit le président de Préventica International.
En tant que vecteur économique à forte valeur sociétale, le Salon offre une opportunité unique de soutenir le gouvernement marocain. “Ce congrès est au service des politiques publiques en matière de prévention”, affirme Tarik Essaid, président de Préventica Maroc, à MAROC DIPLOMATIQUE. Le congrès “répond précisément aux attentes liées aux orientations stratégiques des ministères”. Il est aussi question de préserver l’identité marocaine du congrès. “Je suis responsable de toutes les relations avec les ministères et les institutions publiques, ce qui nous permet de maintenir l’identité marocaine de cet événement”, annonce-t-il.
De plus, la cohérence et la cohésion sont primordiales pour l’organisation du congrès. “Dès le départ, nous avons opté pour une approche homogène des différentes thématiques, traitées de manière à aborder la santé, la sécurité des personnes, ainsi que la préservation du patrimoine et des structures productrices de richesses et d’économie”, conclut Tarik Essaid, président de Préventica Maroc.