L’Inde devient le troisième producteur mondial d’énergie solaire en 2023
L’Inde devient le troisième plus grand producteur d’énergie solaire, contribuant à 5,9% de la croissance mondiale de cette source d’énergie, selon un rapport du groupe de réflexion mondial Ember.
La production de l’énergie solaire du géant asiatique a augmenté de 18 térawatt-heure (TWh) au cours de l’année 2023, indique le Think Tank spécialisé dans l’analyse des politiques énergétiques et climatiques dans la dernière édition de son rapport « Global Electricity Review ».
La production combinée d’énergie éolienne et solaire a progressé de 30 TWh au cours de la même période, propulsant ainsi le pays au troisième rang mondial en termes d’augmentation de la production énergétique à partir de ces sources, derrière la Chine et le Brésil.
Lire aussi : Energie éolienne à Taza : Un duo franco-japonais va investir 2.5 MMDH
Parallèlement, la production d’électricité à partir du charbon a enregistré la plus forte augmentation absolue parmi les sources de production en Inde (+7,3%, soit +100 TWh).
« Environ 26% de l’augmentation de la production d’électricité à partir du charbon a été attribuée au déficit de 26 TWh dans la production hydroélectrique en raison des sécheresses. Cette situation a entraîné une augmentation d’un point de pourcentage de la part du charbon dans la production d’électricité en Inde entre 2022 et 2023, portant celle-ci à 75%« , explique Ember.
En raison de cette augmentation, les émissions du secteur de l’électricité du pays ont passé à 7,2% en 2023 par rapport à 2022, bien supérieure à l’augmentation mondiale de 1% et également plus élevée que dans la plupart des pays du G20, y compris la Chine (+5,9%).
L’Inde, troisième pays émetteur au monde de gaz à effet de serre derrière la Chine et les États-Unis, s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2070.
Dans son 14ème plan national de l’électricité (NEP14), le pays d’Asie du Sud vise à augmenter la part de l’énergie solaire dans le mix énergétique du pays, passant de 5% lors de l’exercice 2022 à 17% d’ici l’exercice 2027, puis à 25% d’ici 2032.
Avec MAP