Sénégal: plus de 100 kg de cocaïne saisis dans le sud du pays (Douane)
La brigade commerciale des douanes de Kalifourou, dans le sud du Sénégal, a procédé à la saisie de 108,7 kg de cocaïne, d’une contrevaleur de 8,7 milliards de francs CFA, ont indiqué samedi les douanes sénégalaises dans un communiqué.
Selon la même source, cette opération a été menée jeudi, à la suite du « ciblage d’un véhicule de marque Jeep Grand Cherokee en provenance d’un pays limitrophe et conduit par un individu ressortissant d’un pays du Sahel ».
« La fouille approfondie dudit véhicule a permis de constater la présence d’une cachette aménagée en-dessous de la malle arrière et soigneusement dissimulée sous un tapis et un pneu de secours », a précisé le communiqué.
L’ouverture de cette cachette a permis de découvrir des paquets de cocaïne au nombre de 95, pour un poids total de 108,7 kg, la contrevaleur totale de la saisie étant estimée « à huit milliards sept-cent millions (8.700.000.000) de francs CFA », ajoute le communiqué notant que les agents des douanes ont trouvé sur le conducteur du véhicule « des devises étrangères et une importante somme d’argent en francs CFA ».
Les douanes sénégalaises ont procédé dernièrement à la saisie de plusieurs quantités de cocaïne dans différents endroits du pays, dans le cadre de la lutte menée contre le trafic illicite de drogues.
Le 31 mars dernier, les service de douanes ont saisi 91,84 kg de cocaïne, et mi-avril une quantité de 1.137,6 kg de cocaïne dans l’est du pays.
Avec MAP