Les hôtels en difficulté face à la montée des locations d’appartements touristiques
Avec la rentrée scolaire et le retour des marocains résidant à l’étranger, les réservations hôtelières peinent à redécoller face à l’essor des locations d’appartements touristiques. Cette tendance, favorisée par leur meilleur rapport qualité-prix pour les familles, pousse les hôtels à revoir leurs prix pour attirer les vacanciers.
À moins de trois semaines du début de la nouvelle année scolaire et avec le retour imminent des marocains résidant à l’étranger (MRE) dans leurs pays d’accueil. Les hôteliers se dépêchent de profiter des derniers jours de leurs vacances d’été dans les diverses destinations touristiques du royaume.
Cependant, malgré les efforts des hôteliers pour tirer parti de la dynamique du tourisme intérieur début août et rattraper le recul des réservations observé fin juillet, ils se heurtent à une tendance croissante des marocains à privilégier la location d’appartements touristiques, selon les professionnels du secteur.
Lire aussi : Le groupe OCP acquiert l’hôtel La Mamounia auprès de l’État
Des experts constatent une demande variée pour les hôtels, mais s’accordent sur l’impact significatif de la culture de la location d’appartements. Cette option est de plus en plus populaire car elle offre un meilleur rapport qualité-prix, notamment pour les familles nombreuses qui trouvent les prix des chambres d’hôtel prohibitifs, et permet également aux locataires de se réunir plus librement avec amis et autres familles. En réponse, les hôteliers doivent désormais ajuster leurs tarifs pour rester compétitifs face à cette offre alternative de logement.
Cette année, l’impact de la culture de location d’appartements des marocains sur les hôtels demeure préoccupant. En effet, la location d’appartements n’est pas le seul facteur de la baisse de fréquentation, d’autres raisons incluent la non-entrée d’un grand nombre de MRE et le déplacement d’un nombre important de touristes vers des destinations plus méridionales.
Selon les professionnels, le choix des appartements plutôt que des hôtels s’explique par deux raisons : d’abord, la plupart des propriétaires d’appartements n’imposent pas de nombre maximum de personnes, ce qui les rend attrayants pour les familles nombreuses dont le pouvoir d’achat ne leur permet pas de réserver plusieurs chambres d’hôtel, d’autant plus que ces familles doivent faire face à des dépenses importantes pour la nouvelle année scolaire.
De plus, cette forte concurrence pour les appartements pousse de nombreux hôtels de la région à offrir des réductions allant parfois jusqu’à 60 % pour attirer les groupes d’amis et les familles confrontés au coût élevé d’un séjour à l’hôtel.